180e Fête Nationale du Québec à Montréal: Lisa LeBlanc, Michel Rivard, Mara Tremblay et Misteur Valaire sur scène le 24 juin
Musique

180e Fête Nationale du Québec à Montréal: Lisa LeBlanc, Michel Rivard, Mara Tremblay et Misteur Valaire sur scène le 24 juin

Les festivités de la Fête Nationale à Montréal se dérouleront le 24 juin prochain, dès 13h, lors du défilé sur la rue Sherbrooke, en après-midi, et au Parc Maisonneuve en soirée.

Dès 13 h, les Québécoises et les Québécois pourront s’amuser en attendant l’arrivée du défilé. Des stations interactives, inspirées de trois tableaux de La grande envolée, permettront aux festivaliers d’interagir avec le char y étant associé. Le défilé de la Fête nationale 2014, sous le titre de La grande envolée, commencera dès 14 h 30 à l’angle des rues Place de Léry et Sherbrooke. Le défilé se déclinera en six tableaux, sous les thèmes suivants : Je voudrais voir la mer; Un peuple trace sur la terre sa liberté; C’est autour de ma langue (Station interactive 1); Je n’ai d’autre patrie que la fête (Station interactive 2); Ah! Comme la neige a neigé; Tissons ensemble le Québec (Station interactive 3).

Les stations interactives :

Station 1 : Les gens s’y présentant seront appelés à apprendre et réciter un slam, en compagnie du populaire slameur Ivy. Ils pourront ainsi interagir lors du passage du char allégorique du troisième tableau, sur la langue et l’éducation. Disponible sur le site web de la Fête nationale du Québec à Montréal, le texte d’Ivy sera aussi publié dans le journal 24 Heures, quelques jours avant l’événement.
Station 2 : Sur cette seconde station interactive, c’est à une initiation à la danse traditionnelle qu’auront droit les festivaliers en apprenant un set carré. Les danseurs de L’Ensemble folklorique Les Bons Diables animeront la station et guetteront l’arrivée du tableau central, sur l’accueil et la convivialité.
Station 3: Pour le tableau final, le public est invité à prendre part à la mobilisation éclaire ou « flash mob » proposée par les organisateurs. Il sera possible, préalablement, d’apprendre la chorégraphie créée par Manon St-Laurent en visionnant une vidéo diffusée sur le site internet de la Fête nationale du Québec à Montréal ainsi que sur les réseaux sociaux.

Un spectacle rassembleur

Le spectacle en soirée, animé par Louis-José Houde, démarrera vers 20h45 (21h30 à ICI Radio-Canada Télé) sous le thème Tous d’une même voix et réunira sur la grande scène du parc Maisonneuve Daniel Boucher, France D’Amour, Pierre Flynn, Lisa LeBlanc, Michel Rivard, Damien Robitaille, Mara Tremblay et Misteur Valaire. MV sera ainsi cette année le « house band » de la soirée et accompagnera les interprètes tout au long du spectacle. Coeur de Pirate et Boogat y feront aussi une apparition pour un clin d’oeil aux spectateurs.

Dès 18 h 30, Les étoiles du métro, présentées par la STM – collectif composé de musiciens et de musiciennes du métro de Montréal — chaufferont les planches de la grande scène. Une occasion de découvrir les artistes de talent qui se produisent dans notre réseau souterrain, tout au long de l’année. Au menu, populaires chansons québécoises et compositions originales. Immédiatement après le grand spectacle suivra une prestation de Poirier musicien et producteur montréalais de renommée internationale. Poirier fera danser les mélomanes au parc Maisonneuve jusqu’à 1 h (heure à laquelle le métro fermera ses portes, pour l’occasion).

Tous les détails de la Fête Nationale du Québec à Montréal au fetenationale-montreal.qc.ca