Calendrier : Quoi faire – Québec / 19 juin au 2 juillet
Musique /
Prise deux
Les amoureux du jazz attendent son concert depuis longtemps. Forcé d’annuler son spectacle alors qu’il était coincé dans une tempête de neige, Gregory Porter se fera assurément pardonner son rendez-vous manqué de février dernier. Comment faire pour en vouloir à un artiste qui chante si bien?
Jeudi 19 juin à 20h au Palais Montcalm
Le festival d’été… de Limoilou!
Limoilou en musique est de retour pour une 6e édition. Au programme: Mauves, Québec Redneck Bluegrass Project, Melvis and The Jive Cats, Jah & I et Keith Kouna. C’est un rendez-vous au carrefour de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière.
Du 20 au 22 juin, monlimoilou.com
À l’avant-garde
«Voir le futur pour 10 piasses», voilà le slogan du Festival OFF pour sa 11e édition. Cette année, on pourra entendre de nouveaux venus comme Men I Trust, Out of Sight of Land et Anatole, mais aussi des figures locales établies comme Millimetrik, Gab Paquet, Odile Dupont et Gabrielle Shonk. En crémage sur le gâteau, on note: Blood and Glass, Les Marinellis, Jesuslesfilles et Mozart’s Sister.
Du 2 au 5 juillet, quebecoff.org
Scène /
En émergence
Du théâtre de création en été et après le Carrefour? C’est étonnant, mais c’est possible. Le jeune auteur Émile Vigneault profite de l’accalmie pour présenter Les fleurs, un texte de son cru qui sera joué par une distribution de jeunes comédiens. Une proposition intrigante pour mettre en valeur la relève théâtrale de Québec.
Du 19 au 22 juin à 20h à Premier Acte
Mon rire est plus fort que l’tien
La saison des festivals bat son plein et le rayon «arts de la scène» n’y échappe pas. Quelques jours avant le début du FEQ, c’est le Grand Rire qui assiège la Place D’Youville. Des humoristes qui seront en ville, on note: Les Denis Drolet et Katherine Levac.
Jusqu’au 22 juin, grandrire.com
Quiproquos comiques
Le seul théâtre d’été urbain de la grande région de Québec rouvre ses portes pour la belle saison. Le Théâtre Voix d’Accès y présentera Le gai mariage, une pièce complètement délirante écrite par les auteurs français Gérard Bitton et Michel Munz.
Du 26 juin au 23 août au Théâtre Petit Champlain
Expositions /
Soldat d’un jour
La Citadelle s’est refait une beauté. Inaugurée à la fin du mois de mai dernier, l’exposition Je me souviens rend hommage à la célèbre forteresse et à la riche histoire militaire du Royal 22e régiment. Profitez-en pour assister à la relève de la garde et, aussi, pour saluer Baptiste le bouc au passage.
Exposition permanente, lacitadelle.qc.ca
Pellicule sensible
Marion Gotti est la récipiendaire du prix Tomber dans l’Œil décerné par l’Œil de Poisson. La photographe et cinéaste présentera Lieux-dits, le projet final de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.
Jusqu’au 29 juin à l’Œil de Poisson