Philémon Cimon remporte le volet québécois du Prix Félix-Leclerc de la chanson 2014
C’est Philémon Cimon qui remporte cette année les honneurs du Prix Félix-Leclerc de la chanson, et succède ainsi à Karim Ouellet, dans le volet québécois du concours. C’est dans le cadre de la 26e édition des FrancoFolies de Montréal que le prix lui a été attribué.
Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Pour la 19e édition du Prix, les FrancoFolies de Montréal s’associent pour une 5e année consécutive avec Les Francofolies de La Rochelle et le lauréat français du prix Félix-Leclerc sera annoncé le 11 juillet prochain, lors de la 30e édition des Francofolies de La Rochelle, qui se déroulera du 10 au 14 juillet 2014.
L’auteur-compositeur-interprète Philémon Bergeron-Langlois, alias Philémon Chante, alias Philémon Cimon, a débuté sa carrière avec la parution de son premier album, Les Sessions Cubaines, en 2010. Le guitariste et chanteur a enregistré son deuxième album à Montréal, aux côtés de Philippe Brault et de Howard Bilerman, et a fait paraître L’été, en janvier dernier. Après avoir foulé les planches des FrancoFolies à quelques reprises, Philémon Cimon a offert son talent, lundi dernier à L’Astral, dans le cadre du spectacle du Prix de la SOCAN, et offrira un concert complet le 20 juin, en programme double avec Grenadine, toujours à L’Astral à 19 h 30.
Chacun des lauréats reçoit une bourse de 2500 $ de la Fondation Félix-Leclerc et une œuvre sculptée sur bois représentant l’emblème de la Fondation. Ils seront aussi invités à prendre part, en 2015, aux FrancoFolies de Montréal (lauréat français) et aux Francofolies de La Rochelle (lauréat québécois). De plus, l’artiste québécois gagnant obtient une bourse de 2500 $ du Groupe Éditorial Musinfo, l’éditeur québécois d’une partie du catalogue de Félix Leclerc, un stage au Chantier des Francos en amont à son passage à La Rochelle et une bourse de 10 000 $ de CKOI Montréal comprenant 5000 $ en argent et 5000 $ en soutien à la tournée internationale. De son côté, le récipiendaire français reçoit une bourse de 2500 $ des Éditions Raoul Breton, éditeur français de Félix Leclerc.
Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.
Cette année, les artistes en lice pour le volet français sont Chat, Le Noiseur, Baptiste W. Hamon, Bigflo et Oli, Feu! Chatterton, GiedRé, AuDen, Christine and the Queens, Bensé et Mokaiesh.
Neuf autres artistes et groupes québécois étaient aussi finalistes lors de cette 19e édition du Prix Félix-Leclerc de la chanson, soit Alex Nevsky, Antoine Corriveau, Ingrid St‑Pierre, Klô Pelgag, Les sœurs Boulay, Ludovic Alarie, Patrice Michaud, Philippe Brach et Salomé Leclerc.
Le lauréat français 2013 du Prix Félix-Leclerc, Hippocampe Fou, se produira ce soir à 21 h et demain à 23 h sur la scène La Presse+. Le lauréat québécois 2013, Karim Ouellet, après avoir donné chez nous un concert extérieur gratuit et assuré la première partie de Stromae cette semaine, il montera sur la scène des Francofolies de La Rochelle le jeudi 10 juillet prochain.