49e saison de la SMCQ : Alain Lefèvre, le Quatuor Molinari et plusieurs autres au rendez-vous
La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) dévoilait aujourd’hui sa programmation 2014-2015. Le répertoire contemporain est à nouveau mis de l’avant par une panoplie d’artistes et musiciens de talent qui sauront faire réagir et charmer le public de la SMCQ. Cette année, un passage à la Maison symphonique sera au programme, ainsi que deux concerts qui s’inscrivent dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), du 26 février au 7 mars 2015, dont le thème Environnement et nouvelles technologies teintera également la saison de la SMCQ.
City Life
Vendredi 26 septembre 2014, 20h – Salle Pierre-Mercure
Œuvres de : Alain Thibault, Walter Boudreau et Steve Reich
Plongez dans l’ambiance de New York pour un début de saison avec l’Ensemble de la SMCQ. Un concert aussi électrique qu’éclectique où les compositeurs québécois nous donneront aussi un avant-goût du thème Environnements et nouvelles technologies du prochain festival MNM.
Molinari Branché !
Dimanche 2 novembre 2014, 15h – Salle Tanna-Schulich
Œuvres de : Yannick Plamondon, Jonathan Harvey et Laurie Radford
Le Quatuor à cordes Molinari ajoute une nouvelle couleur à ses sonorités en se connectant à l’électricité. Sous ses coups d’archet, les sons passeront des cordes aux câbles pour un traitement en temps réel qui transformera notre expérience d’auditeur.
Atlantide
Jeudi 26 février 2015, 19h – Salle Pierre-Mercure
Œuvres de : John Cage, Sandeep Bhagwati, Raymond Gervais (extrait du film) et Michel-Georges Brégent.
Le mythe de l’Atlantide s’invite au programme d’un concert titanesque qui fera écho à nos préoccupations sociétales actuelles. Pas moins de 15 chanteurs et 23 musiciens relèveront le défi de jouer cette œuvre.
Turangalîla-Symphonie
Vendredi 27 février 2015, 19h – Maison symphonique
Œuvre de : Olivier Messiaen
La SMCQ vous invite à la Maison symphonique pour entendre l’Orchestre symphonique de McGill interpréter la Turangalîla-Symphonie. Œuvre emblématique de Messiaen et monument peu joué du 20e siècle, cette pièce magistrale pour grand orchestre constitue une expérience sonore hors de l’ordinaire.
Une soirée à l’asile
20 mai 2015, 19 h – Salle Pierre-Mercure
Œuvres de : Claude Gauvreau, Walter Boudreau, André Mathieu et Claude Vivier
De grands noms du théâtre et de l’art vocal se rassemblent autour d’Alain Lefèvre pour lire, jouer et célébrer les créateurs d’ici. De Gauvreau à Boudreau, en passant par Mathieu et Vivier, une soirée de folie douce en perspective.