POP Montréal 2014 : ScHoolboy Q, Stars, Sarah Neufeld et le 10e d’Art POP avec Phil Collins
POP Montréal dévoilait ce matin sa programmation complète et, fidèle à son habitude, le festival nous en met plein la vue et les oreilles, avec autant de prestations d’artistes de renom que de découvertes à faire sur place, au gré de notre instinct musical. De plus, nul autre que Phil Collins (l’artiste visuel) sera présent cette année pour célébrer le 10e anniversaire d’Art POP. Et nous n’avons même pas encore abordé Film POP, Kids POP, le Symposium et Puces POP.
Côté musical, la brochette est chargée sur le BBQ de POP, avec l’ajout de grands noms – à ceux de The Unicorns, Against Me!, Twin Shadow et autres Ty Segall, Doomsquad et Suzanne Vega déjà révélés au printemps dernier – tel que le rappeur de Los Angeles Quincey Matthew Hanley, mieux connu sous le nom de ScHoolboy Q, en plus d’artistes locaux à la Jimmy Hunt et Sarah Neufeld, ainsi que Stars au Studio Breakglass, et Richard Reed Parry en plateau double avec Esmerine. De plus, cette année, les Quartiers POP seront envahis par la musique alors que l’organisation y a programmé des shows presque tous les jours du festival.
Bref, POP Montréal fait à nouveau la part belle aux artistes d’ici et d’ailleurs, avec la venue (en rafale) de Bonobo, Boogat, Diamond Bones, Donzelle, Elliot Maginot, Eman & Vlooper, Hilotrons, Human Human, Katie Moore, Li’l Andy, Organ Mood, Passwords, The Gaslight Anthem (en plateau double avec Against Me! au Métropolis), The Rural Alberta Advantage, Tommy Kruise, TOPS et…Zébulon. Pourquoi pas? Des dizaines d’autres s’ajoutent à la programmation qu’il faudra décortiquer attentivement avant de profiter des cinq jours de festival.
Le sport, c’est la santé!
Cette année, la partie de basket-bénéfice POP vs JOCK III, présentée par Win Butler, est de retour. La joute sportive orchestrée pour une bonne cause rassemblera sur le terrain les frères Butler d’Arcade Fire, Justin Vernon (Bon Iver), Nicolai Fraiture (The Strokes), et Matt Bonner qui entraînera l’équipe. Un événement à ne pas manquer lors de la 13e édition de POP.
De la grande visite
Dans le cadre du 10e anniversaire d’Art POP, l’artiste britannique dont la renommée n’est plus à faire Phil Collins (pas la Nemesis de Peter Gabriel) sera de la partie pour présenter dunia tak akan mendengar, une vidéo monobande de 2007 filmée en Indonésie et mettant en vedette des fans de la formation The Smiths nous livrant une version personnelle de l’album compilation du groupe au karaoké. Un moment d’anthologie s’il en est un. Collins prendra également part à une discussion avec le duo Damon & Naomi, présentée en collaboration avec le Symposium de POP. Côté ART POP, notons aussi la présence de Dominique Pétrin et Richmond Lam pour ne nommer que ceux-ci.
Pour sa part, le Symposium de POP Montréal prépare 30 événements, dont J.J. Fad, Hailu Mergia et Ty Segall, qui prendra part à un enregistrement en direct du podcast Psi Factor and The Cougar.
Côté Film POP, notons que le Whiplash de Damien Chazelle est fort attendu, de même qu’une présentation du film de René Lussier Le trésor de la langue, ainsi que Finding Fela! d’Alex Gibney, et Nas: Time Is Illmatic de One9.
Impossible de passer à côté, du 17 au 21 septembre, Montréal vibrera au rythme de POP Montréal, pour une 13e fois.
Programmation complète au popmontreal.com