OFF JAZZ de Montréal : The Ratchet Orchestra, le Jean Vanasse Quartet, Sonia Johnson et bien plus pour la 15e édition
La 15e édition de l’OFF JAZZ de Montréal se tiendra du 3 au 12 octobre et accueillera cette année plus de 160 musiciens, lors de 32 spectacles et 7 lancements en 10 lieux différents.
Pour faire contrepoids au grand rendez-vous estival du jazz, à Montréal, l’OFF JAZZ propose, à l’aube de l’automne montréalais, sa 15e édition, cette année. Créé en 2000 par des musiciens passionnés, ce festival offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Mettant à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs, L’OFF JAZZ soutient la voix singulière du jazz d’ici et d’ailleurs.
Montréal / New York à l’ouverture du OFF
Lion d’Or – 20 h
Le 3 octobre, la soirée d’ouverture du festival prendra place au Lion d’Or, allié du festival depuis ses débuts. Sous le signe de la créativité musicale, la soirée débutera en compagnie de l’emblématique duo montréalais Michel Lambert (batterie) / Alexandre Grogg (piano). Quatre musiciens de marque de la scène new-yorkaise poursuivront la soirée : le Michael Formanek Quartet, composé de Michael Formanek à la contrebasse, Tim Berne au saxophone alto, Jacob Sacks au piano et Tyshawn Sorey à la batterie.
Les « apéroffs » du festival
Résonance Café – 17 h
Depuis l’édition 2013, les 5 à 7 de L’OFF JAZZ sont à nouveau présentés au Résonance Café. Cette série conviviale et propice à la découverte, notamment grâce à son principe de contribution volontaire, vous propose tous les soirs du festival (sauf les 6, 7 et 12 octobre) des projets variés et des artistes de talent et de grande créativité. Le quartet torontois Peripheral Vision ouvrira les « apéroffs » le samedi 4 octobre avec le lancement de son nouvel album Sheer Tyranny of Will. Se succéderont ensuite pour cette série : Carlos Jiménez Jogo Trio, Kim Zombik – A Lyrical Look at Monk’s Sphere, Trio Charles Trudel et Greg Amirault Trio. Le Trio Marie-Claire Durand clôturera les 5 à 7 le samedi 11 octobre avec le lancement d’un premier album intitulé Peu de mots.
Fins de soirée explosives
Résonance Café – 22 h 30
Pour les fins de soirée de L’OFF JAZZ, retour au Résonance Café qui devient ainsi le quartier général du festival. Les concerts y sont présentés à partir de 22 h 30. Le survolté Mend Ham, lauréat du prix François-Marcaurelle 2013, ouvrira la série le samedi 4 octobre, suivi le lendemain, dimanche 5 octobre, par Pink Saliva, lauréat du même prix en 2012. L’OFF JAZZ accueillera aussi Kevin Warren et son East West Project le 8 octobre, puis Kite Trio le 9 octobre. Le jeune collectif Kids Eat Crayons viendra conclure cette série de fin de soirée, le vendredi 10 octobre.
Les grands concerts de soirée
Plusieurs lieux – 20 h et 21 h 30
Pour les concerts de soirée, présentés à 20 h et à 21 h 30, les amateurs de jazz pourront se déplacer dans différentes salles de la ville : Upstairs, Sala Rossa, Centre Segal, Maison de la culture Côte-des-Neiges et Gesù. Cette année, le festival propose sept lancements d’album, en plus des deux lancements aux « apéroffs ». Le dimanche 5 octobre à 20 h, à la Sala Rossa : Sainct Laurens Volume 2 du mouvant Sainct Laurens, formé de Pierre-Yves Martel et de Philippe Lauzier, en première partie de soirée, suivi à 21 h 30 de Saturated Colour du Erik Hove Chamber Ensemble, ensemble d’instruments à cordes et à vent original et orchestral.
Toujours à la Sala Rossa, ce sera ensuite au tour du St-Jak Quartet OFF-ON de lancer un nouvel album, le 8 octobre à 21 h 30, lors d’une soirée spéciale 15e anniversaire au cours de laquelle plusieurs membres fondateurs du festival seront sur scène. Le Jean Vanasse Quartet sera également présent pour l’occasion avec un invité spécial de la France, Thierry Gomar, vibraphoniste émérite. Sonia Johnson lancera Le coeur à l’endroit au Gesù, le 9 octobre à 20 h. Son précédent album s’était mérité un JUNO dans la catégorie Meilleur album jazz vocal en 2012. Ce concert est présenté en coproduction avec Les Productions Sonia Johnson. Enfin, l’électrifiant Andy King Group lancera Modern Fiction le vendredi 10 octobre à 21 h 30 à la Sala Rossa. Le concert sera précédé par les improvisations de Thom Gossage Other Voices à 20 h.
L’OFF présentera aussi des spectacles dans le cadre de deux nouvelles collaborations : la première avec le Centre Segal, pour le concert Joe Sullivan Big Band avec Lorne Lofsky et Kirk MacDonald le 5 octobre à 20 h. La seconde avec Les Belles soirées de l’Université de Montréal pour Josh Rager & Donny Kennedy Octet, présenté à deux reprises à la maison de la culture Côte-des-Neiges le lundi 6 octobre, à 14 h et à 20 h. Les amateurs de jazz pourront encore une fois profiter de l’ambiance de l’Upstairs cette année avec le concert du Roddy Ellias Trio, le samedi 4 octobre à 20 h. Guitare classique et musique aux textures riches et enveloppantes en perspective.
Le 9 octobre à 20 h, la Sala Rossa recevra deux concerts de choix : le Quartet Générations en première partie de soirée. Pour ce projet spécial, le saxophoniste montréalais Samuel Blais s’est entouré de trois générations de musiciens montréalais (Michel Donato, Jérôme Beaulieu et Paul Brochu) pour jouer une musique qui puise ses inspirations tant dans la modernité que dans la tradition. La soirée se poursuivra à 21 h 30 avec Canard Branchu, sous la direction de Robert Marcel Lepage. Cette formation inusitée qui met la clarinette en avant-plan promet un concert unique.
En clôture
Cabaret du Mile-End – 20 h
Pour la soirée de clôture de sa 15e édition, qui se déroulera le samedi 11 octobre, L’OFF JAZZ a souhaité faire vivre une expérience unique aux festivaliers en invitant le Ratchet Orchestra. Formé de 19 musiciens, cet ensemble orchestral et instinctif, pour lequel « more is more », nous livrera en première un tout nouveau répertoire qui saura toucher les émotions des spectateurs. En début de soirée, L’OFF JAZZ décernera le prix François-Marcaurelle / Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec à un groupe ou à une musicienne ou musicien s’étant particulièrement distingué lors de la 15e édition.
Découvrez la programmation complète au www.lofffestivaldejazz.com