D’Alegria à Kurios : Le Cirque du Soleil célèbre ses 30 ans en musique
Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Cirque du Soleil offrira, pendant deux semaines, un concert de musique célébrant 30 ans de musique. Le concert aura lieu du 13 au 28 décembre à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Pour la première fois de son histoire, le Cirque du Soleil rendra hommage à la musique composée par ses collaborateurs, au fil des années. En 30 ans, près d’une vingtaine de compositeurs ont écrit et arrangé la musique des 35 spectacles que le Cirque du Soleil a créés depuis 1984. Inspirés par les musiques du monde, le rock, le jazz et d’autres sonorités contemporaines, les compositeurs du Cirque du soleil ont, chacun à leur manière, ponctué chacune des 35 productions et marqué l’imaginaire de ceux qui ont assisté aux concerts. Qui, aujourd’hui encore, ne tente pas de fredonner sa propre version d’Alegría ? Les plus futés trouveront les paroles réelles – peu importe la langue utilisée -, mais les plus ludiques inventeront tout un dialecte, rappelant les personnages du spectacle et l’universalité du Cirque du Soleil.
Pour rendre hommage à la musique du Cirque du Soleil, ce concert de 75 minutes réunira 70 choristes (formés par Grégory Charles) et 6 solistes accompagnés de 28 musiciens. Le public pourra entendre Audrey Brisson-Jutras, Dominic Dagenais, Mathieu Lavoie, Anna Liani et Roxanne Potvin interpréter quelques-unes des pièces qui ont marqué la musique des spectacles des 30 dernières années du Cirque du Soleil.
On pourra y entendre, entre autres, les pièces suivantes (dont des extraits peuvent être écoutés sur le site du Cirque du Soleil) :
1 Quidam – Séisouso – Benoit Jutras
2 Alegria – Alegría – Claude Amesse
3 O – Nostalgie – Benoit Jutras
4 Totem – Cum Sancto Spiritu – Bob & Bill
5 KÀ – Aftermath – René Dupéré
6 Mystère – Ulysse – René Dupéré
7 Saltimbanco – Pokinoï – René Dupéré
8 Amaluna – Whisper – Bob & Bill
9 La Nouba – Rêve Rouge- Benoit Jutras
10 Dralion – Ravendhi – Violaine Corradi
11 Kurios– Créature de Siam – Raphaël Beau
Le 12 décembre, une représentation sera offerte sous forme de soirée-bénéfice au profit de l’hôpital Sainte-Justine. La totalité des revenus de cette soirée seront versés à la Fondation CHU Sainte-Justine.
Le concert sera présenté à l’église Saint-Jean-Baptiste, au cœur du Plateau Mont-Royal. La salle peut accueillir plus de 2 000 spectateurs qui pourront se procurer des billets dès le 19 septembre à 12 h au cirquedusoleil.com/30ans