Calendrier : Quoi faire – Québec / 18 septembre au 2 octobre
Musique /
La réouverture du Pantoum
L’été est terminé et le complexe créatif du quartier Saint-Sauveur peut enfin reprendre du service. La troisième saison du Pantoum débute avec un concert-surprise, un spectacle qui mettra en vedette une brochette de musiciens dont l’identité demeure secrète. Pour connaître le line-up, c’est simple: il suffit de se pointer au loft du deuxième avec ses canettes de bière. Comme d’habitude.
Vendredi 19 septembre à 20h au Pantoum
Banquet pop
Le crooner Al Jenkins et les compositeurs électro de Men I Trust s’associent le temps d’un double plateau qui promet d’être terriblement rafraîchissant. Si la première partie s’annonce plutôt jazz, vu l’envoûtant EP homonyme de M. Jenkins, on est en droit de s’attendre à une autre performance enivrante de la part de Dragos Chiriac et sa bande. Comme au Festival OFF en juillet dernier.
Jeudi 25 septembre à 20h au Cercle
Grand Corps Malade
Le maître incontesté du slam français est de retour à Québec, armé de son plus récent album intitulé Funambule, une troisième offrande qui se démarque des précédentes par son groove et les rythmes hip-hop qui enveloppent les mots toujours bouleversants de Fabien Marsaud. En première partie: David Goudreault.
Vendredi 26 septembre à 20h au Grand Théâtre
Cassette Store Day
Le disquaire de la rue Saint-Joseph s’associe avec La Palette, l’étiquette locale spécialisée en folk, pour célébrer la Journée mondiale de la cassette. Au menu: un miniconcert intime avec Juste Robert et Gilles, la mise en marché de deux mixtapes exclusifs et le lancement d’un nouvel album signé Headache24. Préparez votre p’tit change.
Samedi 27 septembre de 14h à 19h au Knock-Out
Théâtre /
Drame musical
Chante avec moi, c’est une pièce d’Olivier Choinière qui donne du travail à 50 talentueux comédiens, dont Maxime Robin, Nancy Bernier et Marie-Josée Bastien. Un spectacle intrigant et hors normes qui débute dans la joie pour ensuite virer au cauchemar.
Jusqu’au 11 octobre au Théâtre du Trident
Les fées ont soif
Il s’agit d’un événement historique. La pièce de Denise Boucher a enfin droit à un deuxième tour de piste après la controverse qu’elle a suscitée en 1978. Cette fois, la mise en scène est confiée à Alexandre Fecteau, le même homme de théâtre qui a écrit Changing Room, La Date et Le NoShow.
Jusqu’au 11 octobre au Théâtre de la Bordée
Arts visuels /
La nuit des galeries
Vous avez rendez-vous dans les secteurs du Vieux-Port, du Petit-Champlain et de Place-Royale pour vivre une soirée absolument magique. Les galeristes de la vieille Basse-Ville s’associent une fois de plus aux restaurateurs du coin qui offriront des petites bouchées aux visiteurs. Parmi les participants, on note les galeries Beauchamp et Lacerte, ainsi que des restaurants comme le Café 47 et le Toast!
Samedi 20 septembre de 18h à 20h, nuitdesgaleries.com