Daniel Lanois ajoute deux concerts à Montréal et poursuit sa tournée québécoise
Cet automne, la série Jazz à l’année ajoute à sa liste de concerts deux spectacles du musicien, arrangeur et ingénieur du son Daniel Lanois, tous deux le 23 novembre prochain.
Le Festival International de Jazz de Montréal annonçait aujourd’hui que l’artiste s’installera le 23 novembre dans l’intimité de L’Astral pour présenter, deux fois plutôt qu’une, le matériel de son nouvel album, Flesh and Machine. À noter que c’est le sculpteur, musicien et créateur Lonnie Holley qui assurera la première partie des concerts.
Réalisateur influent, Daniel Lanois a, entre autres, travaillé avec U2, Peter Gabriel, Neil Young, Robbie Robertson et Bob Dylan. Depuis la sortie de son premier album Acadie, en 1989, Lanois s’est façonné une impressionnante discographie comprenant dix albums dont For The Beauty Of Wynona et Blackdub en 2010. Passé maître dans l’art de repousser les frontières de la musique, Daniel Lanois brasse les codes, défriche les terres et explore les sonorités depuis près de 4 décennies. Dans son laboratoire musical en perpétuel renouvellement, ce complice de Brian Eno a mis au point Flesh and Machine, un nouvel album conçu dans un univers cybernétique et futuriste. Il nous le présente entouré de Brian Blade (batterie) et Jim Wilson (basse), avec, en toile de fond, des œuvres visuelles conçues en partenariat avec Robert Milazzo du Modern School of Film.
Après un concert donné hier soir à L’Assomption, Lanois s’arrêtera le 24 septembre à Rimouski (Salle Desjardins Telus), le 26 septembre à Saint-Jean-sur-Richelieu (Cabaret Théâtre) et le 27 septembre à Sherbrooke (Théâtre Granada).