José González lancera un premier album solo en plus de 7 ans : Vestiges & Claws
Pour la première fois en plus de sept ans, José González nous offrira un album solo, Vestiges & Claws. Celui-ci paraîtra le 17 février 2015, sous l’étiquette Mute.
La bande-annonce de l’album était dévoilée aujourd’hui :
In Our Nature, le plus récent album solo de l’auteure-compositeur-interprète folk suédois, aussi membre du duo Junip, est paru en septembre 2007. Auparavant, c’est Veneer qu’on a pu entendre, dès 2003 en Suède, mais en 2005 en Amérique du Nord. C’est avec Veneer que José González a connu un immense succès (700 000 albums vendus), surtout avec sa reprise acoustique et live de Heartbeats de la formation The Knife, qui a été utilisée à de nombreuses reprises à la télévision et au cinéma, ainsi que dans une fameuse publicité pour Sony Bravia :
Le nouvel album de González, Vestiges & Claws, a été réalisé par González lui-même – pour avoir un contrôle complet sur sa production artistique et éviter un son trop « poli » ou « léché » – dans sa cuisine, ainsi qu’au Svenska Grammofonstudion, les deux se trouvant à Gothenburg, en Suède. González affirme, à propos de Vestiges & Claws, qu’il a préféré viser » quelque part entre Shuggie Otis et Simon & Garfunkel ». En résulte un album moins puriste, moins stricte, avec une inspiration puisée chez les « protest songs » et des racines folk rock excentriques. Vestiges & Claws est aussi le premier album où le chanteur et guitariste n’inclut que du matériel original qui gravite, majoritairement, autour des thématiques de la civilisation, de l’humanisme et de la solidarité; d’une philosophie universelle, en somme. On y retrouvera aussi des influences musicales brésiliennes des années 1970, du folk rock américain et du blues du désert de l’ouest africain.
En plus d’avoir tourné en solo et avec Junip, ainsi qu’avoir révélé deux albums avec Junip, José González a aussi participé à la trame sonore de The Secret Life of Walter Mitty, au cours des sept dernières années.