Calendrier : Quoi faire – Québec / 6 au 20 novembre 2014
Musique

Calendrier : Quoi faire – Québec / 6 au 20 novembre 2014

Musique /

Nuit d’Arabie

Malmenée par les médias de masse, la communauté arabe et berbère locale sera mise sous les projecteurs et pour les bonnes raisons. Même si la première édition du Festival Médina n’aura lieu qu’en novembre 2015, les organisateurs nous promettent déjà un avant-goût avec un double plateau alliant la Troupe Tafsut (danse, musique) et le groupe québéco-algérien Labess.

Jeudi 6 novembre à 19h au Cercle

[youtube]1vBlWoyYa5A[/youtube]

 

Pierre Lapointe

L’an de grâce 2014 a été passablement chargé pour le chanteur populaire. Ébats publics avec Michèle Richard, tournage d’un clip avec Les Appendices, enregistrement d’un album en France, tournée à travers l’Hexagone. Il est de retour au pays pour jouer les pièces de PUNKT, un album qui met en lumière un pan de la folie qui l’habite.

Vendredi 7 novembre à 21h au Théâtre Petit Champlain

[youtube]BrcJ1X5o1lE[/youtube]

 

Yves Duteil

Chevalier des Arts et des Lettres, auteur de La langue de chez nous, personnalité publique à la page Wikipédia bien garnie. Après plus de 40 ans de métier, et un congé de maladie, l’auteur-compositeur-interprète français est de retour au pays des caribous pour présenter ses nouvelles chansons.

Mardi 11 novembre à 20h au Grand Théâtre de Québec

 

Agnes Obel

Il y a une réelle aura de mystère autour de cette artiste danoise, une chanteuse et pianiste qui nous envoûte avec ses compositions dès les premières notes. Accueillie par une foule (très) dense lors de premier passage dans la Vieille Capitale, la romantique demoiselle est promise à un autre spectacle à guichets fermés entre les murs du Palais Montcalm.

Jeudi 13 novembre à 20h au Palais Montcalm

 

[youtube]vjncyiuwwXQ[/youtube]

Remixer la note bleue

Oubliez vos idées préconçues de néophytes sur le jazz plate, morne et poussiéreux. BadBadNotGood emprunte au hip-hop pour créer une musique nouvelle, vivifiante et résolument actuelle. En première partie: les héros électro-jazz de X-Ray Zebras.

Jeudi 20 novembre à 20h au Petit Impérial

 

Scène /

Sweeney Todd

Ce spectacle-là tient de l’événement. Non seulement les comédies musicales produites à Québec sont-elles rares, mais, en plus, cette reprise de la version «broadwayesque» de Sweeney Todd est vantée comme «une première mondiale». Promo pompeuse, visage connu de la télé (Renaud Paradis) et histoire popularisée par Tim Burton… Suffit d’espérer que cette recette riche en protéines fera vendre des billets! 

Jusqu’au 8 novembre au Capitole de Québec

 

Vania 

Hugues Frenette, Véronique Aubut, Normand Bissonnette, Jacques Leblanc, Jean-Sébastien Ouellette… La distribution derrière cette reprise de Tchekhov a de quoi faire pâlir d’envie n’importe quel théâtre de la ville. Un classique revisité par la metteure en scène Marie Gignac, grande dame de culture que les gens de Québec connaissent aussi pour son rôle de directrice artistique au Carrefour international de théâtre.

Jusqu’au 29 novembre au Théâtre du Trident

 

Arts visuels /

Désastre en Canada

La plaque tournante locale de l’estampe invite l’artiste montréalais Thomas Corriveau, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il présente un corpus d’œuvres qui décape, une expo qui critique et interroge le climat politique actuel. Comme muse? L’inspirant Stivon Harpon, pour reprendre les mots de MC Ogden d’Alaclair Ensemble.

Du 15 novembre au 14 décembre à Engramme