Calendrier : Quoi faire – Québec / 20 novembre au 4 décembre 2014
Musique /
Architecte du son (de Montréal)
Dan Boeckner n’est pas né du dernier orage. Au contraire. En plus d’appartenir au club très sélect des rockeurs montréalais à la page Wikipédia bien garnie, l’ex-Handsome Furs est aussi un membre fondateur de Wolf Parade et un pilier du trio Divine Fits signé sous Merge Records. Cette fois, il nous visite avec son nouveau groupe baptisé Operators. Sortez vos chaussures de danse.
Samedi 22 novembre à 20h au Cercle
Le mystère Sakya
Véritable ovni musical, pour reprendre un lieu commun que s’amuse à recenser la correctrice du journal que vous êtes en train de feuilleter (allô Marie-Claude!), Sakya ne ressemble à personne de la scène francophone. Ambiances électro délirantes, guitares pesantes façon Swans, structures de chansons savamment déconstruites. Les mots nous manquent pour décrire la musique quasi cybernétique de ce groupe français qui flirte tout à la fois avec le noise rock, l’expérimental et la berceuse. Première partie: La Nature.
Lundi 24 novembre à 20h au sous-sol du Cercle
Cohen fils
Difficile d’écrire sur Adam Cohen sans se reporter à son géniteur, le grand Leonard. Mais l’auteur-compositeur-interprète de Montréal n’avait pas besoin du nom de famille pour faire sa place sur la scène, vu son charisme magnétique qui traverse l’écran (voir notre vidéo Cinq objets inspirants), sa prose fleurie et son folk aussi réconfortant qu’un feu de foyer qu’on regarde allongé sur une peau d’ours. Première partie: Stéphanie Lapointe.
Jeudi 27 novembre à 20h au Palais Montcalm
Scène /
Mes enfants n’ont pas peur du noir
L’étoile montante du théâtre à Québec en ce moment? Manifestement Jean-Denis Beaudoin. Épaulé par Édith Patenaude à la mise en scène et accompagné de Jocelyn Pelletier sur scène, le nouveau diplômé du Conservatoire de Québec présente son tout premier texte ouvertement inspiré par le conte classique Hansel et Gretel ainsi que la relation tumultueuse qu’il entretenait plus jeune avec son frère.
Jusqu’au 6 décembre à Premier Acte
Festival De la parole au conte
Apparence que les genses de Québec aiment se faire raconter des histoires. Moins d’un mois après le Festival Jos Violon de Lévis, voilà que la Rive-Nord entre dans la valse. Plusieurs soirées audacieuses sont inscrites au programme pour réinventer le genre, le bonifier. Dans notre radar: la soirée contes et bulles avec le bédéiste Philippe Girard et les contes à goûter, un accord mets-légendes qui donne faim.
Jusqu’au 23 novembre
Arts visuels /
Kaël Mercader
Il est l’as de Microsoft Paint, assurément l’un des seuls illustrateurs de talent à se servir de ce moyen lo-fi sous-exploité. Cette fois, par contre, ce sont des dessins réalisés au feutre noir que l’autodidacte au talent fou présente dans l’antre du rock’n’roll local.
Jusqu’au 9 décembre au Scanner