Noël sur l’Avenue Mont-Royal : Traditions et créations urbaines
Noël sur l’Avenue se prépare à célébrer avec de nombreuses activités, du 6 au 21 décembre. La Marche de Noël aux flambeaux donnera le coup d’envoi des festivités.
La Marche de Noël aux flambeaux partira cette année le samedi 6 décembre à 19 h, du Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent. Marcheurs, chorales et personnages fantastiques remonteront l’Avenue pour se rendre au parc La Fontaine où ils seront accueillis par des musiques traditionnelles de Noël remixées par DJ FunkyFalz. Cette courte prestation sera suivie d’un feu d’artifice musical lancé à partir de l’étang central du parc (19 h 45). Le public pourra ensuite poursuivre sa soirée au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent avec un concert gratuit de bluegrass, country et blues du groupe Canailles, offert par Noël dans le parc à 21 h.
Une nouvelle BD pour la mise en lumière hivernale de l’Avenue
Les bulles de BD lumineuses du projet Idée-O-Rama conçu par les deux jeunes designers Estelle Jugant et Yazid Belkhir de Turn Me On Design ont suscité lors de la première édition, l’hiver dernier, un réel engouement. Cette année, le projet revient avec de toutes nouvelles illustrations inédites signées Mireille St-Pierre et Michel Hellman. Fixés aux lampadaires de l’Avenue, une centaine de phylactères lumineux (20 de plus que l’an dernier) illustreront l’hiver et notre nordicité. Cette multitude de bulles installées le long de l’artère trace un parcours pouvant être apprécié en journée et à la tombée de la nuit, avec le changement continu des couleurs.
Installation hivernale à la Place Gérald-Godin
À la sortie de la station de métro Mont-Royal, sur la Place Gérald-Godin, les passants découvriront l’installation DANS LES BOIS, construite sous la forme de cordes de bois, qui allie matériaux bruts et technologies. Celle-ci nous transportera dans une forêt infinie, en plein cœur de l’hiver canadien, sollicitant nos sens et notre mémoire. DANS LES BOIS libérera différentes essences de bois apaisantes et illuminera les soirées grâce à un dispositif lumineux qui évoluera tout au long de la nuit, évoquant notamment un crépitement de braises. L’œuvre, qui sera en place jusqu’au mois de février, est réalisée par Odace Événements et conçue par les artistes Stéphanie Leduc et Manuel Baumann.
Lutins à vélo sont de retour
À la demande des tout-petits, les lutins à vélo reviendront sillonner l’avenue du Mont-Royal, entre la Place Gérald-Godin et le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent pour recueillir leur lettre adressée au père Noël. Munis d’une grosse boîte aux lettres sur leur vélo et d’un attirail sonore, ces lutins ne passeront pas inaperçus. Les lutins du Père Noël seront en poste les samedis 6, 13 et 20 décembre de 11 h à 15 h et les dimanches 7, 14 et 21 décembre de 12 h à 16 h.
Des spectacles à ne pas manquer
Le dimanche 14 décembre à 15 h, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal présentera Quartom chante Noël. Formé de quatre jeunes chanteurs au talent et au charisme manifestes, le quatuor vocal a capella Quartom proposera un concert où la musique classique s’acoquine avec des airs populaires. Les membres de ce quatuor interpréteront les plus grands classiques du temps des fêtes ainsi que des célébrations de Noël du monde entier.
Le samedi 20 décembre à 14 h, on proposera le film Coucou M. Edgard ainsi que cinq courts métrages d’animation qui ont fait la réputation de l’ONF. Ces classiques de l’animation d’ici sauront plaire aux tout-petits, mais aussi à toute la famille.
Le 14 décembre à 10 h et 11 h 30 à La Maison des Jeunesses Musicales du Canada présentera Un monde pour Noël, un concert théâtral tout en finesse qui nous fera entendre quelques-uns des plus beaux chants de Noël anciens, traditionnels et contemporains au son des voix harmonieuses, des flûtes, des tambours et des grelots.
Découvrez la programmation complète au www.mont-royal.net