Noël avec l’Orchestre symphonique de Montréal
L’Orchestre symphonique de Montréal s’apprête à revêtir son manteau du temps des fêtes en proposant deux grands concerts. Tout d’abord, parmi les oeuvres les plus populaires de Handel, Le Messie, interprété pour l’occasion par le Choeur de l’OSM sous la direction d’Andrew Megill. Kent Nagano soulignera pour sa part la fête de la Nativité en compagnie avec la mezzo-soprano Susan Graham et du ténor Michael Fabiano.
Le Messie
Basé sur un texte faisant référence à la résurrection du Christ et à la rédemption qui en découle, l’oratorio pour orchestre, choeur et solistes et son célèbre « Hallelujah » étaient à l’origine chantés à Pâques, et ils sont devenus des incontournables du temps des fêtes, signés Handel. Pour ce concert, des chanteurs de renom se joignent à l’Orchestre et au Choeur de l’OSM dirigés par Andrew Megill : la soprano Leslie Ann Bradley, la mezzo-soprano Anita Krause, le ténor Pascal Charbonneau et le baryton Philippe Sly.
9 et 10 décembre à 20 h
Noël avec Kent Nagano
L’OSM annonçait récemment que des modifications avaient été apportées à sa programmation des concerts des 16 et 18 décembre prochains. En effet, le ténor Vittorio Grigolo a dû annuler sa venue à Montréal en raison d’un conflit d’horaire. Le service à la clientèle de l’OSM communiquera avec les abonnés et les détenteurs de billets touchés par ce changement. Il est possible de joindre le service à la clientèle au 514 842-9951.
Kent Nagano et l’OSM proposent un concert de Noël mettant en lumière la mezzo-soprano Susan Graham, amie de l’OSM, ainsi que le ténor Michael Fabiano, étoile montante pour la première fois à Montréal. Dirigés par Kent Nagano, ces artistes se joindront aux musiciens de l’Orchestre pour deux soirées lors desquelles l’organiste québécois Luc Beauséjour fera résonner le Grand Orgue Pierre-Béique.
Programme de concert
Rimski-Korsakov, La nuit de Noël, Suite
Massenet, Werther, « Va ! Laisse couler mes larmes »
Puccini, La Bohème, « Che gelida manina »
Schubert, « Ave Maria » (arr. Simon Leclerc)
Entracte
Gabrieli, Sacrae Symphoniae pour cuivres, « Canzon septimi toni »
Handel, Concerto pour orgue en fa majeur, HWV 295, « Le Coucou et le Rossignol »
Yon, Gesù bambino
Franck, Panis Angelicus
Tchaïkovski, Casse-Noisette (extraits)
Anonyme, Adeste fideles
Adam, Minuit, chrétiens
Anonyme, The Twelve days of Christmas (Les douze jours de Noël) (arr. Simon Leclerc)
16 et 18 décembre à 20 h
Billets et programmation au www.osm.ca