PJ Harvey enregistre un nouvel album studio sous forme d’exposition à la Somerset House
À compter du 16 janvier 2015, l’artiste britannique PJ Harvey enregistrera son nouvel album dans un studio aménagé à la Somerset House de Londres, dans le cadre d’une installation performative intitulée Recording in Progress.
Ce studio temporaire au design architectural similaire à une boîte ouverte et vitrée sera part d’une exposition et fera office d’installation, permettant ainsi aux visiteurs de se familiariser avec l’oeuvre de PJ Harvey et avec le processus créatif d’enregistrement du neuvième album studio de la chanteuse et musicienne.
C’est par une vitre à sens unique que les visiteurs découvriront cette installation artistique temporaire isolée qui se déroulera du 16 janvier au 14 février 2015. Isolé, le studio permettra aux musiciens de travailler tout en demeurant concentrés sur l’enregistrement. Cette installation temporaire a été aménagée dans l’ancien gymnase et champ de tir des employés de l’Inland Revenue, à la Somerset House.
PJ Harvey, accompagnée de musiciens et de ses réalisateurs et producteurs Flood et John Parish, se retrouveront, à coup de 45 minutes à la fois, devant des groupes qui pourront observer le travail accompli dans une journée de travail en studio, allant de l’enregistrement de lignes de basse aux discussions et improvisations, en passant par l’enregistrement de chansons complètes.
Les visites font partie intégrante du processus d’enregistrement, ici, bien que le studio soit complètement isolé. L’influence de ce public anonyme et discret se fera sentir dans la mise en place de ce nouvel album.
L’exposition est le résultat du travail de commissaire de Artangel et de la Somerset House de Londres. Tous les billets sont officiellement vendus, pour le moment.
Après la musique, la poésie
PJ Harvey travaille aussi présentement à la création d’un livre de poésie, en collaboration avec le photographe et cinéaste Seamus Murphy. Ce livre sera publié par Bloomsbury Publishing UK, en octobre 2015 et s’intitulera The Hollow of the Hand. Il rassemblera les mots de Harvey et les images de Murphy, capturés au fil de leurs voyages et expériences de 2011 à 2014, au Kosovo, en Afghanistan, et à Washington, D.C., créant une fresque instinctive d’histoires.
À voir, l’une des collaborations de Murphy et Harvey, pour la pièce «The Last Living Rose» :