Megaphono : Un nouveau festival porte-voix pour la musique ottavienne et gatinoise
Musique

Megaphono : Un nouveau festival porte-voix pour la musique ottavienne et gatinoise

L’organisme musical d’Ottawa Megaphono, fondé en 2010 par Jon Bartlett et Lesley Marshall, lance son premier festival bilingue début février et la programmation s’annonce déjà faste, avec  une quarantaine d’artistes locaux – de Hilotrons à Evening Hymns, en passant par Yao et Kristine St-Pierre – et nationaux, incluant Socalled et la nouvelle sensation Heat.

Megaphono s’entête – avec raison – à faire découvrir les artistes de la région ottavienne et gatinoise au reste du monde. Après avoir contribué à l’organisation de concerts et autres événements musicaux, exercé son influence pour faire découvrir les artistes de la région de l’est de l’Ontario, d’Ottawa et Gatineau, et avoir produit de nombreuses compilations, voilà que Megaphono lance son premier festival bilingue. Du 3 au 5 février, Ottawa sera de théâtre de l’émergence musicale. Construit dans le même esprit que des festivals à la POP Montréal, Megaphono s’impose déjà comme un incontournable pour la diffusion et le rayonnement de la musique locale.

Yao, FLO, AkoufèN, Kristine St-Pierre, Fet.Nat, Last Ex, Hilotrons, Jeremy Fisher, Evening Hymns et Boyhood seront de la programmation de cette première édition, de même que des formations provenant de l’extérieur de la région, tels que Socalled, Heat, U.S. Girls, Michael Rault et Crosss. Jim Bryson, Mehdi Cayenne Club, Jill Zmud et plusieurs autres seront aussi de la partie pour ce premier festival Megaphono qui s’annonce éclaté.

En plus d’accueillir ces groupes et artistes, Megaphono – le festival – recevra des membres de l’industrie musicale – du Canada et des États-Unis (Los Angeles, New York, Toronto et Montréal) – qui découvriront les groupes locaux. Megaphono sera ainsi le théâtre du réseautage professionnel musical pour les artistes et l’industrie qui se cache derrière.

Enfin, Megaphono sera aussi l’occasion d’assister à des table-ronde où de nombreux acteurs de l’industrie, qu’ils soient musiciens, gérants ou promoteurs, organisateurs de festivals, ou diffuseurs, débattront et discuteront de la situation actuelle de la musique, autant dans la région d’Ottawa qu’ailleurs, créant ainsi un état des lieux de la question musicale locale, nationale et internationale.

C’est en divers lieux d’Ottawa que le festival se déploiera : le Diefenbunker (abri construit lors de la Guerre Froide; ancienne voûte de la Banque du Canada qui visait la protection les richesses du pays en cas de guerre nucléaire), la Dominion Tavern, la House of Tard, la St-Alban’s Church, l’Elmdale Oyster House, le Record Centre, le Raw Sugar et le café Pressed seront sollicités au cours des trois journées et soirées de Megaphono.

Lors du lancement de cette première édition du festival, le mardi 3 février, dans le cadre d’un dïner à l’Hôtel de Ville, l’étude Connecting Ottawa Music/Ottawa – là ou la musique se rejoint sera dévoilée. Il s’agit d’une étude qui présente l’écosystème particulier d’Ottawa, propose des recommandations dans le but d’accroître et améliorer l’industrie musicale locale pour parvenir à la positionner comme une ville culturelle et artistique dynamique.

Bref, une première édition à ne pas manquer.

Découvrez la programmation complète : megaphono.tv

Pour mieux comprendre l’angle adopté par Megaphono, écoutez la sixième compilation créée par l’organisation :