Eurovision et conscience sociale: quand le Syndrome de Down s'invite (MISE À JOUR)
Musique

Eurovision et conscience sociale: quand le Syndrome de Down s’invite (MISE À JOUR)

Alors que la Suisse annonçait aujourd’hui le nom (Mélanie René) de celle qui représentera le pays, la Finlande en est encore à l’étape des présélections. Des 18 groupes en lice on remarque surtout Pertti Kurikan Nimipäivät.

Basé à Helsinki, le quatuor donne dans le punk assez loud. Leurs fans les surnomment PKN, plus facile à prononcer pour ceux qui ne parlent pas couramment le finnois.

Ci-dessous, leur chanson intitulée Aina mun pitää. C’est elle qu’ils chanteront à l’Eurovision s’ils sont choisis.

Leur parcours n’a rien d’ordinaire. Pertti Kurikka, Kari Aalto, Sami Helle et Toni Välitalo se seraient rencontrés dans un centre qui offrent des services thérapeutiques pour les adultes vivant avec une déficience intellectuelle. (Sources ici et ici)

Tous atteints du Syndrome de Down, les musiciens de PKN souhaitent ainsi sensibiliser l’Europe et le web au hasard chromosomique qui les afflige. Ce qu’on appelle aussi Trisomie 21.

D’ailleurs, le fascinant groupe avait fait l’objet d’un documentaire en 2013. Un film intitulé The Punk Syndrome.

Les demi-finales finlandaises auront lieu les 7, 14 et 21 février prochains. Le groupe ou l’artiste solo gagnant sera connu le 28 février.

 

 

Mise à jour, 2 mars 2015 à 10h: c’est finalement le groupe Pertti Kurikan Nimipäivät alias PKNqui représenteront la Finlande à l’Eurovision. Les demi-finales auront lieu 19 et 21 mai.

Ci-dessous, leur performance (très courte!) de samedi dernier tout de suite après avoir remporter les grands honneurs.