ELEKTRA : Diamond Version pour la 16e édition articulée au-delà de l’audio
Si 2014 fut une année prolifique pour le numérique, à Montréal, l’année 2015 s’annonce tout aussi stimulante avec la tenue de la 16e édition d’ELEKTRA du 13 au 17 mai 2015 à Montréal, à l’Usine C, qui est devenu le quartier général historique du festival et qui accueillera les trois soirées de performances de l’édition 2015.
Avec une thématique axée sur le pouvoir du son sous la bannière « post-audio » – qu’il faut comprendre aller par-delà ce que l’on connaît du son –, ELEKTRA offrira une programmation audiovisuelle et sonore qui interroge l’influence du sonore sur notre psyché et explore les différents phénomènes d’écoute.
Cette édition souhaite se positionner à nouveau comme une vitrine de la création locale, nationale et mondiale pour tous les amateurs d’arts et de cultures numériques. Ces derniers pourront, cette année, découvrir, pour la première fois sur les territoires canadiens et américains, Diamond Version, un duo allemand constitué de Carsten Nicolai (alias alva noto) et Olaf Bender (alias byetone). Ce projet hors du commun pour les deux cofondateurs de l’étiquette berlinoise raster-noton a notamment ouvert la tournée est-européenne de Depeche Mode en 2013. Une seule date est présentement prévue du côté est de l’Amérique du Nord, soit le samedi 16 mai 2015, à l’Usine C.
La 16e édition sera aussi marquée par la 9e édition du Marché international de l’art numérique (MIAN) qui constitue le volet professionnel d’ELEKTRA. Pendant deux jours, artistes et organismes québécois rencontreront des professionnels issus de la scène internationale (producteurs, agents, diffuseurs, commissaires, journalistes et organisateurs d’événements) en vue de futures diffusions à l’international.
Les billets pour la soirée du 16 mai d’ELEKTRA16 seront mis en vente le samedi 14 février 2015, tandis que la suite de la programmation d’ELEKTRA16 sera dévoilée en mars prochain.
En attendant ELEKTRA
ELEKTRA et le Conseil des arts de Montréal en tournée présentent De choses et d’autres (bis) de Samuel Saint Aubin, exposition présentant une série de sculptures cinétiques soulignant l’aspect ludique du quotidien.
Les objets-matières sélectionnés sont mis à l’épreuve à travers des exercices d’équilibre, de force et de hasard qui dévoilent le côté poétique de ce qui nous entoure et qui échappe souvent à notre attention.
L’exposition se déroule du 21 février au 5 avril 2015 à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles.