AIM : Art, innovation, mouvement et une bonne dose d’électro et de techno
Un tout nouveau festival de musique électronique naîtra en 2015 et c’est du 26 au 28 juin, à Saint-André-d’Argenteuil, que le tout se déroulera.
C’est à moins d’une heure de Montréal, à mi-chemin entre la métropole et la Capitale canadienne, sur un site au bord de l’eau que trois scènes seront érigées. Une programmation techno et electro, composée d’une cinquantaine d’artistes (DJs et groupes live), fera vibrer la foule pendant plus d’une trentaine d’heures de musique sans interruption. Il sera aussi possible d’aller se reposer au camping, sur place, aménagé pour l’occasion. À ce titre, AIM est le seul festival autorisé au Canada à offrir plus de 32 heures de musique en continu à partir de samedi à 10h00 (le matin) dans un site en plein air.
Orienté vers des performances DJ et live, un environnement interactif, une qualité sonore immersive, AIM propose une vision différente de l’industrie du festival, selon les organisateurs, qui se veut « non prétentieuse ». AIM offre donc une version différente des festivals et un décor aussi intime que spectaculaire : « Notre mandat est de présenter une programmation de grande qualité mettant en vedette un éventail d’artistes reconnus mondialement juxtaposés à plusieurs autres émergents et ainsi créer de la convergence artistique. Nous désirons offrir une expérience immersive sur notre site, AIM est le seul festival en Amérique du Nord offrant de la musique continue pour une durée de 35 heures. Nos installations seront ergonomiquement conçues pour accommoder la communauté dans le concept », précise-t-on par voie de communiqué.
Des activités et des ateliers reliés aux arts numériques auront aussi lieu pendant la journée et seront ouverts à tous.
AIM peut aussi se targuer de soutenir financièrement des causes et organisations qui tiennent à coeur à l’équipe, comme Jeunes Musiciens Du Monde, La Fondation Rivière et l’Association Canadienne du Sida.
Une partie de la programmation a été annoncée par les organisateurs. On retrouvera Tiga, The Martinez Brothers, Jamie XX, Kerry Chandler, Pleasurekraft, Paranoid London (en formule live), Wolf + Lamb, Three, Guy J, Alexi Delano, Chaim (en formule live et DJ), Edu Imberon, Isolée (live), Eekkoo, Bedouin, parmi les invités, cette année. D’autres noms d’artistes seront annoncés dans les mois à venir.
Horaire du festival:
Vendredi : 15h à minuit
Samedi et dimanche : dès midi le samedi, jusqu’au dimanche à 18h00 (sans interruption)