L’OSM et Charles Dutoit réunis à Montréal en lumière en 2016
L’Orchestre symphonique de Montréal participera à deux concerts le réunissant au Maestro Charles Dutoit, dans le cadre du festival Montréal en lumière en 2016.
L’événement exceptionnel aura lieu lors de la 17e édition du festival, en février 2016. Le retour du Maestro Charles Dutoit avec l’OSM à la Maison symphonique de Montréal se concrétisera sur deux soirées mémorables avec, comme invitée spéciale, Martha Argerich. Les deux représentations auront lieu les jeudi 18 et samedi 20 février 2016, à 20 h.
Il s’agit de retrouvailles entre Charles Dutoit et l’OSM, le maestro ayant été le directeur artistique de l’Orchestre de 1977 à 2002 et ayant dirigé pour la dernière fois en mars 2002.
En 24 ans, rappelons que le chapitre de l’OSM sous la direction de Charles Dutoit a mené l’Orchestre à s’illustrer internationalement grâce à la réalisation de plus d’une trentaine de tournées et de quelque 80 enregistrements qui ont remporté plus d’une quarantaine de prix nationaux et internationaux (Grammy, Juno, Félix, Charles Cros, Montreux, Japan Record Academy Award, etc.).
Cet événement marquant présentera des œuvres que Charles Dutoit et l’OSM ont endisquées : l’Ouverture Le carnaval romain de Berlioz, Pétrouchka de Stravinsky (version 1911) et Daphnis et Chloé de Ravel, toute première œuvre ayant fait l’objet d’un enregistrement. La pianiste Martha Argerich, soliste invitée, interprétera le Concerto pour piano no 1 en do majeur, op. 15 de Beethoven.
Cette réunion était en discussion depuis quelque temps déjà entre Alain Simard, le maestro et l’OSM. À l’origine, il était espéré que Maestro Dutoit puisse se produire avec l’OSM cette année à Montréal en lumière, dans le cadre de l’édition consacrée à la Suisse — le pays d’origine du chef d’orchestre -, mais les contraintes d’horaire du maestro et de l’OSM ont rendu le projet impossible à ce moment.
Montréal en lumière et la Suisse poursuivront donc exceptionnellement leur collaboration pour ce retour inespéré du maître à Montréal : les retrouvailles auront donc lieu l’année prochaine, coïncidant avec un autre moment phare, car ce sera aussi l’année du 80e anniversaire du célèbre chef d’orchestre. Des retrouvailles qui s’annoncent aussi mémorables puisque M. Dutoit a été le tout premier président d’honneur de Montréal en lumière, en 2000, alors qu’il dirigeait l’OSM à l’occasion du concert hommage à la musique du film Le violon rouge, en compagnie du réputé violoniste américain Joshua Bell.
Le maestro retrouvera, 14 ans plus tard, l’Orchestre symphonique de Montréal qu’il a dirigé pendant 24 ans, réussissant en quelques années à l’élever au rang de l’un des meilleurs orchestres au monde. Le chef reprendra la baguette dans la nouvelle salle symphonique qu’il a tant souhaitée pour Montréal pendant pratiquement un quart de siècle passé au cœur de l’OSM.
Les billets pour le concert seront mis en vente dès jeudi le 26 février, à 9h00.