Espace pour la vie : 2015 sous le signe de la lumière
Cinéma

Espace pour la vie : 2015 sous le signe de la lumière

Cette année, Espace pour la vie s’inspire de la lumière, thématique de l’UNESCO pour 2015, pour éblouir.

Déjà, avec Papillons en liberté qui prend son envol ces jours-ci, on admire le reflet de la lumière sur les ailes des papillons grâce aux photos du biochimiste Linden Gledhill et à la scénographie de Mylène Chabrol qui ponctuent le parcours de la grande serre. Au fil des saisons, la lumière se déclinera à travers des nouveautés éclatantes.

À vos lucioles, à l’Insectarium

Les étranges signaux lumineux des lucioles en intriguent plus d’un depuis bien longtemps. Du 20 juin au 30 août, à l’Insectarium, une nuée de lucioles virtuelles illuminent la noirceur d’un environnement multimédia interactif conçu et réalisé par Etienne Paquette et Mathieu Le Sourd, qui assure également la direction artistique du projet. Dans cet univers immersif, on nous invite à reproduire le comportement des lucioles pour mieux prendre conscience de la fragilité de ces insectes et devenir en quelque sorte soi-même porteur de lumière.

Dark Universe et Pluton : chronique d’une ex-planète, au Planétarium Rio Tinto Alcan

Dès le 7 juillet, c’est au Planétarium Rio Tinto Alcan que l’Univers nous dévoile son côté sombre. Dark Universe propose un voyage à des années-lumière, entre galaxies majestueuses et nébuleuses envoûtantes, pour découvrir ses origines depuis le Big Bang. En provenance de l’American Museum of Natural History (New York), ce fabuleux spectacle nous projette dans une exploration à l’échelle cosmique pour mieux comprendre la structure visible de l’Univers, mais aussi la présence invisible de la matière noire et de l’énergie sombre qui accélère son expansion.

Pluton : chronique d’une ex-planète, à l’affiche du 7 juillet au 8 novembre, souligne l’événement astronomique de l’année : grâce à la sonde New Horizons, Pluton sera enfin survolée pour la première fois. Le Planétarium Rio Tinto Alcan saisit l’occasion pour nous révéler les secrets de cette mystérieuse planète naine.

Les arts s’invitent au Jardin, au Jardin botanique

Au Jardin botanique, Marc Hervieux fait son entrée Sur la grande scène, le 14 juin, avec un quatuor de talent mêlant admirablement airs d’opéra et chansons françaises comme le ténor sait si bien le faire. Le 23 août, pour le plaisir des oreilles mais aussi celui des yeux, le grand monsieur du jazz Oliver Jones, accompagné de trois musiciens hors pair, nous impressionne de plus belle avec son doigté magique et son énergie communicatrice.

Les samedis et dimanches en après-midi, entre le 6 juin et le 30 août, à l’ombre des saules, une kyrielle d’artistes se succèdent dans une ambiance intimiste pour partager avec nous leurs plus belles pièces. Diane Tell (7 juin), Marie-Jo Thério (21 juin), Catherine Major (28 juin), Susie Arioli (5 juillet), Jorane (12 juillet), Florence K (19 juillet), Antoine Gratton (26 juillet), Chloé Lacasse (2 août), Fanny Bloom (9 août) et David Portelance (16 août) seront au rendez-vous.

Au fil des saisons, des nouveautés et des grands classiques

La relâche, c’est Génial! – Du 28 février au 8 mars au Biodôme et à l’Insectarium
Belle nouveauté pour meubler la relâche, cette année. Grâce aux applications Génial! au Biodôme et Génial! à l’Insectarium, les jeunes suivent les indications des animateurs, Martin Carli et Stéphane Bellavance, et partent à l’aventure en famille avec jeux, vidéos et infos exclusives à la clé pour deux visites interactives palpitantes.

Rendez-vous horticole – Les 22, 23 et 24 mai au Jardin botanique
Terreau fertile pour qui veut connaître les plantes, le Rendez-vous horticole offre une occasion de partager sa passion du jardinage. Cette année, on s’intéresse notamment au besoin en lumière des plantes et aux aménagements en fonction de l’ensoleillement.

Les lents de nature – Du 20 juin au 7 septembre au Biodôme
Les paresseux sont de retour et se dévoilent tout au long d’un parcours inspiré de leur environnement naturel. La lumière estivale nous les fait découvrir sous un nouveau regard, au cœur d’un habitat pensé pour mieux les observer et, même, les imiter.

Jardins de lumière – Du 4 septembre au 1er novembre au Jardin de Chine et au Jardin japonais
Au crépuscule, les jardins s’illuminent et offrent des couleurs étonnantes qui révèlent les changements de la nature sous un nouveau regard. Jeux d’ombres et de lumière accompagnent les promeneurs et leur racontent des histoires inédites d’une manière surprenante.

Auroræ – Dès le 10 novembre au Planétarium Rio Tinto Alcan
Autre nouvelle venue, cette invitation à admirer la magie des aurores boréales et à lever le voile sur leurs mystérieuses apparitions dans le ciel des régions polaires.

Le Grand Bal des citrouilles – Du 2 octobre au 1er novembre au Jardin botanique
Tout au long d’un parcours plein de surprises, les citrouilles déguisées amusent les plus jeunes et font sourire les plus grands.

À hauteur d’enfant – Du 19 décembre 2015 au 7 février 2016 au Biodôme
Nouveauté cette année, une surprise de taille attend les jeunes amateurs de nature durant les vacances de Noël. Toute la famille se met à leur hauteur pour apprécier un spectacle où la lumière tient le rôle principal.

Noël bonbon – Du 4 décembre 2015 au 3 janvier 2016 au Jardin botanique
Pour Noël, le Jardin botanique se fait gourmand. Venez découvrir les plantes à bonbons au cœur d’une exposition absolument délicieuse qui réunit toutes les générations autour des plaisirs sucrés.

Découvrez l’horaire complet à espacepourlavie.ca