L'Orchestre Métropolitain dévoile sa 35e saison
Musique

L’Orchestre Métropolitain dévoile sa 35e saison

L’Orchestre Métropolitain et son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin dévoilaient vendredi dernier la programmation de leur 35e saison à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

À la tête de l’Orchestre Métropolitain pour une 16e saison, Yannick Nézet-Séguin dirigera quatre programmes au cours de l’année 2015-2016. Le Métropolitain accueille pour une troisième année, à titre de chef invité principal, un Julian Kuerti au style assuré et toujours en quête de complicités musicales.

Cette année, l’Orchestre Métropolitain propose 10 programmes à la Maison symphonique de Montréal, dont un concert Prestige, en plus d’un concert hors série du programme Airs de jeunesse sera présenté au Théâtre Outremont. La saison 2015-2016 sera l’occasion de redécouvrir les compositeurs de prédilection de l’Orchestre Métropolitain, tels Bruckner, Mahler, Bach et Dvořák, mais aussi d’entendre des oeuvres de Janáček, Gorecki, Ligeti, entres autres. Deux créations sont également au programme de la saison : une commande d’oeuvre faite à quatre compositeurs canadiens spécialement pour le 35e de l’Orchestre, ainsi qu’une seconde à Georges Dimitrov, dans le cadre du programme Airs de jeunesse.

À l’automne, l’Orchestre Métropolitain soufflera ses 35 bougies en accueillant la sublime soprano allemande Dorothea Röschmann et poursuivra le cycle des symphonies de Bruckner (20 septembre). La fête se poursuit ensuite (23 octobre) avec un programme aux accents patriotiques, avec entre autre la création des Variations sur un thème de Jacques Hétu, spécialement commandé à quatre compositeurs canadiens.

Le 6 novembre, à l’approche du jour du Souvenir et pour souligner le 70e anniversaire marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, place à Copland, Haydn et la Symphonie no 3 de Gorecki, avec l’exceptionnelle soprano Marianne Fiset. Pour conclure l’année 2015, le romantisme nordique et slave de Grieg et Rachmaninov sera à l’honneur lors d’une nouvelle collaboration entre le pianiste Jan Lisiecki et Yannick Nézet-Séguin (20 décembre).

Le 5 février 2016, l’Orchestre Métropolitain propose deux visions de l’exotisme moyen-oriental inspirées du conte des Mille et une nuits. Shéhérazade : un pur délice symphonique! Vient ensuite un concert hommage à l’identité hébraïque, toutes époques confondues, grâce à Prokofiev, Bruch, Bloch et Henri Oppenheim (28 février).

Janáček eut envie de créer un langage musical qui adopte le rythme et les couleurs de la langue tchèque, et c’est notamment avec la puissante Messe glagolitique, chef-d’oeuvre du répertoire choral, qu’il tint son pari. Le 25 mars 2016, la grande soprano finlandaise Camilla Nylund fera ses débuts à l’Orchestre Métropolitain en compagnie des canadiens Julie Boulianne et David Pomeroy, sans compter le retour du britannique Andrew Foster-Williams. Le Choeur Métropolitain (qui fête ses 30 ans cette saison) relèvera le défi complexe de lui faire honneur. Pour compléter ce programme aux thèmes slaves, Le Métropolitain interprétera l’étincelante Symphonie no 6 de Dvořák.

Le 22 avril suivant, l’Orchestre interprètera une oeuvre magistrale du répertoire: La Symphonie fantastique de Berlioz, accompagnée d’oeuvres de Ravel et du 2e concerto pour piano de Chopin avec David Jalbert.

Le 13 mai, L’héritage de Bach nous amène aussi à découvrir Stravinski et Chostakovitch. Une corrélation musicale unique sur plus de 200 ans. Enfin, pour clore cette saison festive en beauté, maestro Yannick Nézet-Séguin et deux de ses amis musiciens parmi les plus brillants à l’échelle internationale, le clarinettiste Andreas Ottensamer et le guitariste Miloš Karadaglić vous attendent pour une soirée sous le thème du Mythique Don Juan, avec des oeuvres de Mozart, Rodrigo et R. Strauss (17 juin).

Hors série

Airs de jeunesse – Le Carnaval des animaux
Au printemps, c’est toute une ménagerie qui envahira le Théâtre Outremont le 14 avril 2016. Outre le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, pièce maîtresse du programme, l’Orchestre Métropolitain présentera les ouvertures de La Chauve-souris de Strauss et de La Pie Voleuse de Rossini, sans oublier Ma mère l’Oye de Ravel, de même qu’une oeuvre commandée au compositeur canadien Georges Dimitrov. Pour mener le bal : le chef Andrei Feher, sacré découverte de l’année du 18e Gala des prix Opus, et le comédien Éric Paulhus, recevront plusieurs duos de jeunes pianistes prometteurs.

Tournée montréalaise

Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l’Orchestre Métropolitain présentera une vingtaine de concerts tirés de la programmation régulière : Patriotes du monde, Jan et Yannick, Shéhérazade, Caractère hébraïque, Airs de jeunesse et L’héritage de Bach. Ces concerts seront présentés dans les arrondissements d’Ahuntsic, LaSalle, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Pierrefonds, Pointe-Claire, Rivière-des-Prairies, Saint-Laurent, Saint-Léonard et Verdun.

L’été 2015 avec l’OM

L’Orchestre Métropolitain convie son public à le suivre tout au long de l’été au fil des concerts qu’il présentera un peu partout à Montréal et dans les environs : au Centre Pierre-Charbonneau dans le cadre des Concerts populaires de Montréal, au Festival de Lanaudière (Joliette), au Parc Vancouver de l’Île-des-Soeurs, au Parc de l’Île-Lebel (Repentigny), au Chalet de la Montagne du Mont-Royal et au Festival des arts de Saint-Sauveur.

Découvrez la programmation complète au www.orchestremetropolitain.com