Close Your Eyes (And Count To F**k): Run The Jewels, Zack de la Rocha et une conversation physique sur la violence raciale
Musique

Close Your Eyes (And Count To F**k): Run The Jewels, Zack de la Rocha et une conversation physique sur la violence raciale

Le duo hip hop newyorkais Run The Jewels – formé de El-P et Killer Mike – livrait aujourd’hui le vidéoclip de la pièce Close Your Eyes (And Count To F**k) où l’on retrouve une collaboration de Zack de la Rocha (ex-Rage Against The Machine). Le morceau est tiré du plus récent album de la formation, RTJ2, lancé l’an dernier et acclamé depuis sa sortie.

Le réalisateur du vidéoclip, A.G. Rojas, a émis ce message, suite au tournage :

Lorsque Run The Jewels m’a envoyé cette pièce, j’ai su que nous avions l’opportunité de créer un film qui signifiait quelque chose. Je ressentais une responsabilité à cet effet. Nous devions exploiter les paroles, l’agression et l’émotion de la pièce, et transposer le tout dans un film qui initierait une conversation productive sur la violence motivée par les conflits raciaux, dans ce pays. C’est provocant – et nous le savions tous – alors nous avons tâché de créer quelque chose qui exprimait l’intensité de la violence insensée, sans éclipser notre humanité. Pour moi, c’était important d’écrire une histoire qui ne dépeignait pas un portrait simpliste des personnages du policier blanc et du jeune noir. Ils ne sont pas des stéréotypes. Ce sont des personnes, complexes et bien réelles, et donc le pouvoir devait changer de main, entre eux, à différents moments, pendant l’histoire. Le film démarre et il semble qu’ils se battent depuis des jours; ils sont fatigués et aucun coup n’est envoyé; leur violence est communiqué par des émotions crues et maladroites. Ils se sont déjà battu au travers leurs jugements et ont appris leur haine mutuelle. Notre but était de souligner la futilité de la violence et non pas la célébrer.

Je suis très fier de ce que nous avons accompli et je suis très reconnaissant envers nos acteurs Shea Whigham et Keith Stanfield qui se sont donnés à 100% dans leurs personnages. Ils ont insufflé une vie complexe à deux personnes qui sont habituellement dépeintes de manière simpliste, en tant qu’archétypes. Je peux vous dire que ce fut une journée de tournage émotive. C’est difficile de recréer des moments qui sont si frais dans le temps et prévalent dans notre monde, aujourd’hui. Cela nous a tous affecté profondément. Mais je crois que c’est important que ce que nous ressentons dans ces moments de la vraie vie ait un effet sur nous. Pour que nous résonnions avec ce que nous savons être juste et que nous ne nous engourdissions pas pour balayer ces sentiments, nous devons les confronter et agir, même à petite échelle, ou nous serons pris dans le même cycle de violence et de haine.

Osheaga

Le populaire duo sera de la partie, cet été, pour le 10e anniversaire d’Osheaga. À noter que le groupe avait dû annuler son spectacle de novembre dernier à Montréal, pour cause d’équipement détruit par le feu. La nouvelle date de spectacle avait été annoncée, soit le 30 juillet 2015, au Club Soda. L’événement, présenté par Osheaga, laisse présager que le groupe se produira aussi sur l’une des scènes extérieures du festival.