Demi-finales des Francouvertes: Dylan Perron et Élixir de Gumbo en avance
C’est hier soir que se tenait, au Lion d’Or, la première manche des demi-finales des Francouvertes, regroupant au total 9 formations qui se battront bec et ongles pour accéder au top 3 de la grande finale qui se tiendra au Club Soda le 11 mai prochain.
Chaque performance était précédée d’un court clip de présentation de l’artiste ou du groupe en question, nous donnant un avant-goût de ce qui était à venir. Rosie Valland a ouvert le bal avec ses airs de pop alternative, accompagnée d’un claviériste et d’un batteur. Une voix enchanteresse, qui passe d’une douceur aérienne à une rudesse toutefois gracieuse, la chanteuse nous a aisément dévoilé sa palette de tonalités en présentant des morceaux qui exploitaient ses talents de vocaliste de manières bien différentes. Bien que l’élocution n’était pas toujours claire, le rendu final transmettait tout de même cette introspection que voulait nous faire vivre l’artiste, comme elle l’a mentionné dans sa vidéo de présentation.
Temps de vote accordé à la salle et c’est reparti pour une autre formation! The Urban Indians emplissent la salle de leur rock planant et non-conventionnel, alliant la voix à la touche éthérée mais oh ! combien puissante du chanteur à des rythmes énergiques et des mélodies joliment intrigantes. Leur morceau final a surpris et ébloui, débutant par une douche de lumière sur l’interprète qui a fait la démonstration de la polyvalence de son registre vocal, un peu à la Devon Portielje, chanteur de Half Moon Run.
Puis vient le temps d’accueillir la dernière formation. Dylan Perron et Élixir de Gumbo. Déjà, le nom de la formation en soi est plutôt intrigant et éveille notre curiosité. C’est alors que l’on voit apparaître sur scène un groupe rappelant en quelque sorte l’éventail instrumental scénique de Mes Aïeux. Violon, contrebasse, guitare, banjo, harmonica et mandoline, bref, tout y était. En plus de chansons d’amour douces et digne d’un feu de camp romantique, ils nous ont présenté une légende chantée, celle du fou du village de Dylan Perron ainsi qu’une chanson engagée intitulée «Jeu de Société».
Après le comptage des votes du public, le palmarès a été affiché. Pour le moment, la première position est détenue par nul autre que Dylan Perron et Élixir de Gumbo, alors que vient Rosie Valland au second rang et The Urban Indians pour fermer le bal. Le palmarès sera bien évidemment sujet à modification compte tenu des deux autres manches des demi-finales à venir.
Demain, mardi 15 avril, les formations présentes pour se tailler une place et accéder à la finale seront Yokofeu, Poni et Anatole. Soyez-y !