Deschampsons – Live une seule fois à la Place des Arts le 2 août
Musique

Deschampsons – Live une seule fois à la Place des Arts le 2 août

Les populaires pièces de l’album hommage Deschampsons seront interprétées sur scène, une seule fois, le 2 août prochain, à la Place des Arts, au profit de la Fondation du CHUM dont Yvon Deschamps est le porte-parole bénévole depuis 2009.

Le spectacle hommage aux chansons d’Yvon Deschamps Deschampsons – Live une seule fois sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier et mis en scène par Josée Fortier (Samedi de rire, Gala Juste pour rire, André Sauvé), auteure et collègue de Deschamps depuis de nombreuses années.

Le spectacle-événement regroupera sur scène plusieurs des artistes – interprètes et humoristes – ayant participé au projet initial de l’album, auxquels s’ajouteront d’autres invités prestigieux qui seront dévoilés d’ici la tenue du spectacle. Le spectacle regroupera sur scène, entre autres, Diane Dufresne, Judi Richards, Michel Rivard, Vincent Vallières, Catherine Major, Damien Robitaille ainsi que Louise Forestier. Sarah-Émilie et Karine Deschamps, deux des trois filles d’Yvon, seront les deux choristes sur scène.

Yvon Deschamps étant avant tout un homme de scène, l’équipe de GSI Musique souhaitait conclure cet hommage par un événement unique en permettant aux textes de cet artiste de talent de revivre une dernière fois sur les planches du théâtre l’ayant reçu à de nombreuses reprises. Contrairement aux spectacles originaux d’Yvon Deschamps, dans lesquels les chansons servaient de lien aux monologues, le spectacle sera mis en scène autour des chansons plutôt que des monologues, qui serviront de transition.

Un des moments à surveiller de la soirée sera articulé autour des retrouvailles sur scène de la distribution de Samedi de rire (1985-1989), composée de Normand Brathwaite, Pauline Martin, Normand Chouinard et Michèle Deslauriers. Les comédiens recréeront un sketch original de l’équipe et ce sera l’occasion, du même coup, de célébrer le 80e anniversaire d’Yvon Deschamps.

D’abord présenté au public lors de deux émissions spéciales diffusées à ICI Radio-Canada Télé, le projet comprend un album regroupant 11 des plus grands succès d’Yvon Deschamps repris par 14 artistes populaires.

>> Deschampsons en critique

La soirée du 2 août permettra également d’amasser des fonds pour la Fondation du CHUM, Yvon Deschamps étant porte-parole bénévole de celle-ci depuis de nombreuses années. Les profits de la vente des billets pour un cocktail VIP précédant le spectacle seront remis à la Fondation du CHUM et viendront donc appuyer les efforts d’Yvon Deschamps, impliqué et engagé auprès de la Fondation pour soutenir le CHUM et ses patients. En plus d’amasser des fonds, ce spectacle permet de mettre de l’avant le nouveau CHUM qui accueillera ses premiers patients dès 2016.

La mise en vente des billets pour le spectacle aura lieu le samedi 18 avril dès 12 h.