Finale de la LIMM: Pour une dernière fois
Depuis une douzaine d’années, la Ligue d’improvisation musicale de Montréal sévit en ville, faisant de l’impro musicale un défit de tous les instants, pour des musiciens talentueux qui n’ont pas peur de se livrer sur scène. La finale de l’édition 2014-2015 aura lieu le 7 mai prochain et la soirée aura sans doute des allures de petite fin du monde, pour les membres de l’organisation, puisqu’il s’agira, du même coup de l’ultime match de la LIMM qui cessera ses activités du même coup.
C’est donc après 12 années de travail acharné et le passage de plus de 150 musiciens que la LIMM «tire la plogue». C’est en compagnie des deux équipes finalistes, celle du Lion d’Or (Eric Bégin, Benoit Paradis, Eric Desranleau, Jean-Sébastien Nicol et Gabriel Éthier) et celle du Divan orange (Jean-Phi Goncalves, Mélanie Auclair, Alexis Dumais, J-F Lemieux et Guillaume Bourque) que la fête se terminera en beauté, le 7 mai prochain.
C’est François Lemay qui se chargera de l’animation et l’arbitrage sera le fruit du travail ardu de Patrick Guérard. Le public aura droit aux fines analyses de Bastien Gagnon-Lafrance et aux ambiances de DJ Naes, pour une dernière fois.
Le concept de la LIMM est assez simple et tire son origine des paramètres mis de l’avant à la LNI: deux équipes de cinq musiciens sont installées sur scène, prêtes à s’affronter devant public. L’arbitre appelle les deux équipes à jouer des improvisations musicales respectant le thème et la ou les contraintes. Par exemple, les musiciens peuvent devoir improviser une musique de film en se basant sur une projection muette, ou encore à poursuivre un extrait musical joué par le DJ (DJ Naes, ici). Depuis quelques années, des «classiques» de la LIMM sont entrés en ligne de compte: les impros vidéos, les poursuites du DJ et les impros du public émerveillent et amusent la galerie, en plus d’offrir un réel tour de force des musiciens. Enfin, l’impro se solde par le vote du public.
>> En rappel, une entrevue menée avec le fondateur de la ligue Eric Harvey
Ce match, qui s’annonce historique, se déroulera au Café Campus le 7 mai prochain. Puisqu’il s’agit du tout dernier match de la LIMM, l’organisation a prévu une prévente de billets en ligne.
Les matchs de la LIMM ont lieu au Café Campus et les portes ouvrent à 20h00.