Refused lancera un premier album en 17 ans
Le groupe hardcore punk suédois Refused est de retour sur disque, avec un premier album de matériel original depuis la parution de The Shape of Punk to Come, paru en 1998, année d’une première séparation du groupe. Après un retour sur scène 2012, puis une nouvelle séparation, la formation sera à nouveau à l’avant-scène, cet été, avec la parution du disque Freedom, le 30 juin prochain, sous l’étiquette Epitaph.
On peut déjà se mettre dans le bain en écoutant un premier extrait, «Elektra», que le groupe vient tout juste de révéler:
L’album Freedom paraîtra le 30 juin et le groupe a déjà dévoilé l’image de couverture de la pochette, de même que la liste des pièces. Les peintures de la couverture sont de l’artiste Fredrik Söderberg et le travail artistique de la pochette est de Daniel Andersson. On retrouvera les pièces «Elektra», «Old Friends / New War», «Dawkins Christ», «Françafrique», «Thought Is Blood», «War on the Palaces», «Destroy the Man», «366», «Servants of Death», et «Useless Europeans».
Freedom est produit par Nick Launay (Arcade Fire, Kate Bush, Nick Cave) et les pièces «Elektra» et «366» ont été co-écrite et produites avec Shellback, un producteur suédois affilié à de nombreux succès de la pop mondiale. Une édition limitée de Freedom comprendra un livre de 28 pages, ainsi qu’une affiche et une étampe dorée.
Le groupe est aujourd’hui formé de Dennis Lyxzén, David Sandström, Kristofer Steen et Magnus Flagge. Refused s’est formé en 1991, avant de cesser ses activités en 1998, puis de les reprendre en 2012 et d’arrêter la même année. Refused est de retour depuis l’an dernier et peut-être pour quelques temps encore puisque la parution de l’album Freedom mènera à une grande tournée nord-américaine et européenne, avec Faith No More.
Le groupe sera aussi de passage au Québec, lors du Rockfest de Montebello, le 20 juin prochain, en tête d’affiche et en exclusivité québécoise.