MUTEK annonce les événements gratuits de sa 16e édition
Dans un mois, le festival des musiques électroniques et arts numériques MUTEK fera vibrer à nouveau la Métropole. Le festival annonçait ce matin la programmation gratuite de sa 16e édition, du 27 au 31 mai à Montréal.
Dans le cadre de la série de spectacles Expérience, la scène extérieure installée de jeudi à dimanche sur le Parterre du Quartier des spectacles accueillera, en plus d’artistes émergents, le Canadien Mathew Jonson, le groupe mexicain Nortec Collective pour son concert d’adieu, les Britanniques KODE9 et Adrian Sherwood ainsi que l’Américain Daniel Bell.
Pour vous familiariser avec les invités de la section Expérience de MUTEK, le programmateur Vincent Lemieux a concocté un mix, que vous pouvez écouter plus bas.
Il y aura deux spectacles de la vitrine Play – dédiée à la création émergente et à l’audiovisuel exploratoire – présentés dans la salle BWR au sous-sol du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) le vendredi 29 mai 22h (Kara-Lis Coverdale, Ramzi, Different Fountains, Squeaky Lobster, Woulg présente Ring Buffer) et le lendemain, même heure, même poste (Music For Lamps, Herman Kolgen présente Inkubator, Bangkok Loops, Trojan Horse of Meaning, /||\||\).
Les amateurs de musique et artistes seront invités à réseauter lors du symposium Digi_Section, du mardi 26 mai au 30 mai au Centre PHI. Au menu: rencontres, panels, ateliers et expositions.
Finalement, MUTEK a dévoilé ce matin les détails de ses projets spéciaux. Voici les détails émis dans le communiqué:
Débutant au Centre Phi le 27 mai et se poursuivant jusqu’au 11 juin, MUTEK et DHC/ART présentent AUDINT: Delusions of the Living Dead / DRNE Cartography, une installation sonore expérientielle de Steve Goodman (KODE9) et Toby Heys. Mobilisant des subwoofers faits sur mesure, des haut-parleurs ultrasoniques directionnels et des SubPacs portables, ce projet est une nouvelle itération de leur travail de recherche publié dans le livre/disque Martial Hauntology, édité en 2014, qui explore les vibrations et le passé et l’avenir du son en tant qu’arme.
S’associant avec le Festival TransAmériques (FTA), MUTEK coprésente deux artistes excentriques du fertile underground montréalais pour un 5 à 7 gratuit au Coeur des Sciences, le vendredi 29 mai: Ylang Ylang et FDG –.
Le samedi 30 mai (12h à 15h), place à un brunch immersif et musical présenté par l’Office national du film du Canada (ONF) et la Société des arts technologiques (SAT) avec le visionnement de la version dôme de Minotaur, un film d’animation 3D de sept minutes réalisé par Munro Ferguson inspiré de la créature mythique grecque mi-homme, mi-taureau, accompagné d’une session de Music To Draw To de Kid Koala.
La programmation complète et les détails entourants le festival sont disponibles sur mutek.org.
Pour la version gratuite de mutek sur bandcamp il y a des groupes de musique libre surprenantes. https://vividtribeofpsychic Il y a aussi des moteurs de recherches spécialisées pour le téléchargement gratuit et légal http://radiofreealbemut.tumblr.com/ (1 album /jour, déjà 430…) ou encore des netlabels horsnorme https://archive.org/details/le-colibri-necrophile Merci de faire tourner les liens § : )