Syli d’Or 2015: Akawui, Los Viejha et Yamoussa Kora & Thousand Colors en finale
La finale des Syli d’Or aura lieu ce soir, jeudi 30 avril, au Théâtre Fairmount, et les trois formations finalistes entameront le dernier droit avant la fin du concours-vitrine de la musique du monde. Akawui, Los Viejha et Yamoussa Kora & Thousand Colors monteront donc sur la scène de la salle de l’avenue du Parc, dès 20h30.
Akawui
Akawui est un auteur-compositeur-interprète qui fusionne les genres musicaux, tel que la salsa cumbia, le hip hop, les musiques afro-cubaine et afro-brésilienne, de même que la musique andine, rappelant les origines chiliennes du chanteur et musicien.
Los Viejha
Le groupe créé à Montréal est composé de musicien mexicains qui expérimentent et fusionnent les rythmes traditionnels des Amériques. Los Viejha est, en fait, la continuation d’un projet de promotion à Montréal de la culture musicale du «Son Jarocho» du sud-est mexicain, le tout mais influencé par les sonorités et les rythmes nomades qui se mêlent à la ville cosmopolite montréalaise. Le but ultime de Los Viejha est de créer et fortifier une communauté inclusive avec de fortes racines musicales.
Il s’agit de la seconde participation du groupe aux Syli d’Or. L’an dernier, Los Viejha fut demi-finaliste et a remporté une mention spéciale.
Yamoussa Kora & Thousand Colors
Yamoussa Kora & Thousand Colors pratique et élabore son répertoire dans l’afro-fusion, soit une rencontre de plusieurs genres musicaux dont l’afro-jazz, l’afro-beat, le new age et quelques notes de reggae. On retrouvera sur scène, ce soir Yamoussa Bangoura (auteur-compositeur-interprète et joueur de Kora), André Desilets (saxophone), Lionel Katshingu (basse), Donald Dogbo (batterie), Adama Daou (percussions), ainsi que Aïcha Sylla et Gabrielle Cloutier (choeurs).
À noter que le groupe fera aussi partie de la programmation du festival Nuits d’Afrique, en juillet prochain.
Le gala de la finale des Syli d’Or aura lieu le jeudi 30 avril, au Théâtre Fairmount, à 20h30.