Salomé Leclerc reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2015
Musique

Salomé Leclerc reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2015

La lauréate du prix Rapsat-Lelièvre 2015 a été dévoilée aujourd’hui, par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française Hélène David, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Christine St-Pierre. Il s’agit de l’auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc «pour la richesse et la grande qualité de son deuxième album, 27 fois l’aurore». Son prix lui sera remis officiellement en Belgique lors des Francofolies de Spa, où elle se produira le 19 juillet prochain.

«Sa lecture moderne du folk, sa maturité d’écriture et sa force d’interprétation ont été remarquées par les membres du jury international», révèle-t-on, par voie de communiqué. Un jury de spécialistes du domaine de la musique ont aussi noté le charisme de la musicienne, ainsi que son talent de mélodiste. Ses textes «écrits avec finesse, les ambiances électroniques et les envolées instrumentales des 11 titres de 27 fois l’aurore transportent le public dans un univers très imagé», rapporte-t-on.

Paru en septembre 2014 sous l’étiquette Audiogram, l’album électro-folk de Salomé Leclerc a reçu de nombreuses accolades de la critique, dont celle du Voir.

Le prix Rapsat-Lelièvre comprend une bourse de 5 000 $ pour Salomé Leclerc et une aide financière de 10 000 $ à Audiogram dans le but de soutenir la promotion et la diffusion du disque 27 fois l’aurore en Wallonie-Bruxelles.

Outre le rayonnement de la langue française, le prix Rapsat-Lelièvre vise à stimuler la production et la diffusion de disques francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Il est né d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de Wallonie-Bruxelles.

Le prix Rapsat-Lelièvre est remis chaque année, en alternance à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles. Le lauréat québécois reçoit son prix lors des Francofolies de Spa, en Belgique, alors que le lauréat wallon est honoré à l’occasion de Coup de cœur francophone à Montréal.