Quest for Cuba: Questlove à la découverte des musiques cubaines à La Havane
Le batteur de la formation The Roots ?uestlove est au centre d’un court documentaire sur son passage à La Havane, en avril dernier. Il y visite le légendaire studio Egrem, en plus de partir à la recherche de musiques cubaines classiques et de croiser musiciens et amis cubains qui l’inspirent.
Questlove est non seulement un des membres fondateurs de The Roots, l’un des plus grands groupes de musique du monde du hip hop américain, mais il est aussi un DJ en demande – en plus de cumuler les titres de conférencier, producteur, batteur, et bien plus.
Après un passage remarqué de The Roots, à Cuba, il y a une dizaine d’années, ?uestlove était de retour, le temps de deux soirées où il était DJ, en avril dernier, un retour qu’il attendait impatiemment.
Dans le documentaire Quest for Cuba, réalisé par Jauretsi et Daniel Petruzzi, Questlove part à la recherche d’une culture qui fait partie de la fondation du hip hop, soit des musiques cubaines dont les influences se retrouvent autant dans le funk que l’on connaît que le rap, le jazz et la soul. On le retrouve aussi dans sa visite du légendaire studio Egrem, construit dans les années 1940, puis nationalisé après la révolution cubaine. Des promenades sur le Malecόn, en passant par la vielle Havane, les studios d’enregistrements ou des salles de concerts, le court passage de Questlove marque à nouveau l’imaginaire musical de la ville et cette dernière laisse son empreinte chez le musicien.