Festival Orford: Alexandre Da Costa, Marianne Trudel et François Dompierre y seront
La programmation de l’édition 2015 du Festival Orford, la sixième de Jean-François Rivest au poste de directeur artistique, a été dévoilée et se présente comme l’une des plus riches et accessibles depuis sa création.
Le thème de la saison estivale est celui des voyages et des écoles nationales : Espagne, Argentine, Autriche, Allemagne, Italie, Canada et même la musique du Québec, incarnée et présentée par le compositeur de l’année, François Dompierre. Ce dernier se présentera à diverses reprises au cours du Festival pour commenter ses oeuvres, dont sa pièce Par Quatre Chemins interprétée par le Nouveau Quatuor Orford (11 juillet) en hommage à Jacques Languirand.
Une des grandes nouveautés de cette année est la mise en commun de l’Académie internationale Orford et de l’Orchestre de la Francophonie (fondé en 2001 par Jean-Philippe Tremblay). Cet orchestre collaboratif donnera sa première prestation lors du concert d’ouverture du Festival Orford (27 juin) avec Beethoven, Mozart, Sibelius, Ravel et Mendelssohn. À noter que Jean-François Rivest et Jean-Philippe Tremblay dirigeront en alternance tout au long de la soirée, une première qui saura peut-être flouer le public attentif!
Plus tard en juillet, le nouvel orchestre collaboratif s’associera avec le Youth Orchestra of the Americas (YOA). Le grand orchestre (80 musiciens provenant d’une vingtaine de pays et de quatre continents) offrira deux prestations à l’église St-Jean-Bosco de Magog. Rivest dirigera le premier concert avec la Grande symphonie en do majeur de Schubert et le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninoff avec comme soliste invité le pianiste Alain Lefèvre (18 juillet). Quant à lui, Tremblay prendra la relève lors de la dernière représentation : en première partie, le soliste invité Serhiy Salov (31 juillet) offrira le Concerto en sol de Ravel. En seconde partie, l’orchestre interprétera des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev.
Le Festival s’articule, comme à son habitude, sur sa fondation : le piano, avec des récitals très attendus, comme celui de la jeune prodige de Toronto Anastasia Rizikov (3 juillet), le récital Chopin du lauréat du Concours musical international de Montréal 2014, Charles Richard-Hamelin (7 août), et surtout, la première apparition au Québec de l’un des plus grands pianistes de l’heure à l’échelle internationale, l’Allemand Martin Helmchen (23 juillet). Ce dernier dévoilera tous les secrets des variations lors d’une soirée culminant avec les Variations Diabelli de Beethoven.
Le public appréciera également le retour du Vienna Piano Trio (5 juillet), celui que l’on considère comme le meilleur de l’heure, dans un programme tout viennois, ainsi que le populaire Orford Six Pianos (1er août) dans un programme espagnol qui fera appel à une fabuleuse danseuse flamenco. Deux percussionnistes de l’OSM se joindront aux pianistes Richard Raymond et Jimmy Brière (14 août) le temps d’une soirée très rythmée où le public pourra entendre le célèbre Boléro de Ravel et la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók.
Dans la série Violon et cordes, le public pourra savourer un récital de musique virtuose pour violon avec Alexandre Da Costa (10 juillet), ainsi qu’un rare récital de violoncelle et piano par le très aimé Stéphane Tétreault (24 juillet). Le Nouveau Quatuor Orford (11 juillet) interprétera, en plus de la création de Dompierre, Haydn et Brahms. Enfin, une soirée endiablée conclura cette série avec deux violonistes canadiens, les frères Nikki et Timothy Chooi (9 août), qui jouent sur des instruments légendaires prêtés par le Conseil des arts du Canada : un Guarnerius del Gesù et un Stradivarius.
Comme à l’habitude, l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac recevra deux concerts de musique des époques de la renaissance et baroque : tout d’abord, le Studio de musique ancienne de Montréal (4 juillet), dirigé par Christopher Jackson, dans un programme de musique italienne du XVIe siècle; ensuite, un récital Bach du baryton Hugo Laporte (1er août), lauréat du concours OSM Standard Life 2014, accompagné de Louise Pellerin au hautbois, Luc Beauséjour à l’orgue et Carole Sirois au violoncelle.
Les amateurs de jazz et de musique du monde seront ravis puisque l’Orchestre national de jazz (8 août) présentera une grande soirée avec la participation de musiciennes réputées : Marianne Trudel, piano, Ingrid Jensen, trompette, Karen Young, voix et Christine Jensen, direction. Sur un mode plus intime, le virtuose montréalais John Roney (25 juillet) livrera une « recréation » de l’un des plus célèbres concerts de jazz de tous les temps : le Köln Concert de 1975 de Keith Jarrett. Jamais un musicien n’a tenté de reproduire cet événement unique.
Finalement, le groupe canadien The Leahys (4 juillet) vous fera vivre des moments endiablés et rythmés avec sa musique irlandaise et celtique, comme seuls les membres de ce groupe, constitué d’une seule famille, savent le faire.
Enfin, en guise de conclusion du Festival 2015, Les Violons du Roy (15 août) présenteront l’un de leurs programmes les plus appréciés : Piazzolla, Tango et musique de l’Argentine, avec la poésie de Borges lue par Sébastien Ricard, le son du bandonéon de Denis Plante et le violon de Pascale Giguère.
Découvrez la programmation complète au www.festivalorford.ca