OSM : Une 4e Virée classique pour tous
La Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal continue de surprendre, avec quelque 30 concerts de 45 minutes à prix modique, une foule d’activités gratuites pour mélomanes et néophytes, plus de 200 musiciens et la participation de plusieurs grands noms de la musique classique, des rencontres privilégiées avec les artistes de même qu’un volet qui saura plaire à toute la famille.
À la Maison symphonique de Montréal comme dans les salles et les espaces d’animation de la Place des Arts, les familles et les mélomanes de tout acabit pourront cette année encore dessiner le parcours de leur choix afin de découvrir et d’apprécier le talent des musiciens d’ici et d’ailleurs.
Les vendredi 7 et samedi 8 août, le Festival OSM Virée classique propose pas moins de 30 concerts de 45 minutes, et à petits prix, présentés dans quatre salles de la Place des Arts dont la Maison symphonique de Montréal. Cette quatrième édition promet aux mélomanes avertis autant qu’aux amateurs un voyage inoubliable dans l’univers musical des plus grands compositeurs et de nombreux interprètes parmi les plus talentueux.
Alors que l’édition 2014 avait accueilli 25 000 personnes, la Virée classique 2015 s’annonce tout aussi populaire. L’événement en sera cette année à sa quatrième édition et prendra l’allure d’un voyage musical qui transportera le public aux quatre coins du monde, de l’Espagne à l’Italie, de la France à l’Allemagne, avec des incursions en Chine et en Inde.
Le 5 août au Parc Olympique
Le coup d’envoi du Festival OSM Virée classique sera donné le mercredi 5 août lors d’un grand concert populaire gratuit, dirigé par Kent Nagano. Suivant le succès des dernières années, et plus particulièrement celui de l’été dernier avec plus de 40 000 personnes réunies sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, place cette année à la passion à l’espagnole avec Carmen (jouée par la mezzo-soprano Michèle Losier). Les plus belles voix et l’Orchestre (sous la direction de Kent Nagano, chef d’orchestre) interpréteront les airs inoubliables du chef-d’œuvre de Bizet, en compagnie d’un chœur (sous la direction d’Andrew Megill), de plusieurs danseurs et de comédiens qui compléteront la distribution.
Le tout sera présenté sous l’œil attentif d’André Robitaille qui assurera l’animation de la soirée. En prélude à cette soirée, on commémorera en musique, avec l’OSM et maestro Kent Nagano, le 70e anniversaire du bombardement d’Hiroshima, avec entre autres le Chœur des enfants de Montréal.
Les 7 et 8 août à la Place des arts
La fête se déploiera ensuite principalement autour de la Maison symphonique de Montréal et dans trois autres salles de la Place des Arts où se déroulera une série de 30 concerts et de récitals. Des activités pour toute la famille sont aussi prévues à l’ARTVstudio ainsi qu’aux quatre coins de la Place des Arts : séances d’autographes et de photos avec les artistes, entrevues, causeries, jeux, bricolages et maquillage pour les enfants se succéderont, en plus d’une exposition de pianos, de démonstrations d’instruments de musique et d’ateliers pour apprendre à diriger un orchestre symphonique.
Sept fois Kent Nagano
Le directeur musical de l’OSM multiplie les prestations à la Maison symphonique, en plus d’une incursion à la Cinquième salle avec un concert de musique de chambre. En concert d’ouverture, le vendredi 7 août, Kent Nagano accueillera le pianiste Nikolaï Louganski à la Maison symphonique pour un concert présentant l’Ouverture de Sémiramis, de Rossini, et le Concerto pour piano en fa mineur, op. 21 de Chopin. Quelques heures plus tard, c’est le violoniste canadien James Ehnes qui se joindra à maestro Nagano et à l’Orchestre : au programme, des extraits de la Suite pour orchestre de variété no 1 de Chostakovitch et le Concerto pour violon, op. 14 de Barber.
Le lendemain, le temps d’un concert à la Cinquième salle en matinée, Kent Nagano troquera la musique symphonique pour la musique de chambre et dirigera le Concerto brandebourgeois no 5 en ré majeur pour flûte, violon et clavier, BWV 1050 de Bach ainsi que le Concerto pour violon et clavier en fa majeur, Hob. XVIII:6 de Haydn, interprétés par les chambristes de l’OSM.
Puis, à la Maison symphonique, Kent Nagano et l’OSM interprèteront La Moldau de Smetana, alors que le pianiste Benjamin Grosvenor se joindra à eux dans le Concerto pour piano no 20 en ré mineur, K. 466 de Mozart. En fin d’après-midi, avec la soprano Marie-Ève Munger, on assistera à la création d’une œuvre du compositeur français Régis Campo, Paradis perdu, cinq mélodies pour soprano colorature et orchestre, une commande de l’OSM, avant de savourer la Cinquième symphonie de Beethoven. Autre création, Un canard de Brome qui avait voulu jouer au cygne, commandée par l’OSM à Dominique Lafortune, sera également dirigé par maestro Nagano en soirée, en prélude d’une Suite tirée du Lac des cygnes de Tchaïkovski.
Dernier retour à la Maison symphonique pour le concert de clôture, maestro Nagano dirigera le violoniste japonais Shunske Sato, sensation de l’heure, qui fera ses débuts montréalais dans le Concerto pour violon no 1 en la mineur, BWV 1041 de Bach. Le programme sera complété par Les pins de Rome de Respighi.
Oliver Jones
Musicien de jazz accompli, le pianiste montréalais Oliver Jones reviendra à ses sources classiques en présentant en trio, dans de nouveaux habillages, des œuvres de Bach, Chopin et Scarlatti.
Le Grand Orgue Pierre-Béique
Le samedi 8 août en matinée, l’organiste en résidence Jean-Willy Kunz et l’animateur bien connu Patrice Bélanger feront découvrir aux plus jeunes les sonorités spectaculaires du Grand Orgue Pierre-Béique avec des extraits du Carnaval des animaux de Saint-Saëns agrémentés de projections multimédias qui plairont à toute la famille. En après-midi, l’organiste Philippe Bélanger proposera quant à lui quelques improvisations à l’orgue pendant la projection de Sherlock, Jr., film muet de 1924 mettant en vedette Buster Keaton.
La programmation détaillée des 30 concerts et multiples activités peut être consultée au vireeclassique.osm.ca
En bref:
5 août 2015
Concert gratuit au Parc olympique dès 19 h
7 et 8 août 2015
À la Place des arts