Festival de Lanaudière: Hommage à Alexandre Scriabine, Ute Lemper et de grands orchestres
La 38e saison du Festival de Lanaudière se déroulera du 4 juillet au 2 août, sous le signe de la découverte, alors que des œuvres chorales, des fresques symphoniques, des récitals de piano et des musiques sacrées contribueront à façonner le parcours des festivaliers.
Le directeur artistique Alex Benjamin propose une programmation comprenant vingt concerts offerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay et dans les églises de la région, ainsi que quatre concerts au Musée d’art de Joliette et deux concerts à la salle Rolland-Brunelle, en plus de quatre soirées de cinéma et de quatre matinées de yoga en plein air.
Cet été, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre I Musici, l’Orchestre national de Jazz de Montréal, l’Orchestre des concerts cinématographiques de Montréal, le Youth Orchestra of the Americas et l’Orchestre du Festival donneront des concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.
Alexandre Scriabine
Deux concerts seront aussi offerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay pour souligner le 100e anniversaire de la mort du compositeur romantique russe Alexandre Scriabine. Pour l’occasion, un premier concert, le samedi 11 juillet, réunira sur scène l’Orchestre du Festival et le Chœur de chambre du Festival, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Au programme, une œuvre touchante, lyrique et romantique, Le pèlerinage de la Rose de Robert Schumann, puis l’orchestre seul interprétera le Poème de l’extase de Scriabine.
Le samedi 18 juillet, nous poursuivrons notre célébration de l’oeuvre de Scriabine avec un programme entièrement russe. Deux oeuvres célèbres, Une nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski et la symphonie Pathétique de Tchaïkovski, seront jumelées au Concerto pour piano de Scriabine. En vedette, deux musiciens dont la fougue, l’intelligence et la générosité sont déjà connues et appréciées des habitués du Festival, le chef d’orchestre Christoph Campestrini et Benedetto Lupo, un des plus grands poètes du piano de notre temps.
En conclusion à cet hommage au grand compositeur russe, nous vous proposons quatre concerts en églises. Tour à tour, les pianistes Alexander Melkinov (13 juillet), Avan Yu (14 juillet), Benedetto Lupo (20 juillet) et Stewart Goodyear (21 juillet), interpréteront 30 ans de musique pleine de magie et d’émerveillements, aux côtés de grandes pages de Mozart, Chopin, Liszt, Debussy, Ravel et Janácek.
Chant choral et énergie gospel
Toujours populaire, la formule Tous en choeur! réunira sur la scène de l’Amphithéâtre l’Orchestre du Festival et le Chœur Fernand-Lindsay, sous la direction de Julien Proulx, ainsi que la soprano Marie-Josée Lord, pour une célébration du chant choral. Le samedi 25 juillet, nous vous proposons un voyage autour du monde avec des œuvres de Rossini, Gounod, Mascagni, Smetana, Gershwin, Borodine, J. Strauss II, Bizet, Puccini et Verdi.
Le dimanche 19 juillet, venez vivre l’énergie de la musique gospel avec le Jireh Gospel Choir. Formé d’une douzaine de chanteurs et d’une équipe de musiciens, les membres de Jireh ont parcouru les routes du Québec, du Canada, des États-Unis, jusqu’en France et en Italie.
Concerts en églises
En plus des quatre concerts en hommage à Scriabine, le Festival propose, pour sa première semaine de sa série en églises, deux concerts de musique sacrée de la Renaissance, du baroque et d’aujourd’hui. Le lundi 6 juillet, les chanteurs du Studio de musique ancienne de Montréal présenteront le concert La terre tremblera, composé d’œuvres de la Renaissance évoquant le thème de la fin des temps, dont la messe Et ecce terra motus à douze voix du compositeur français Antoine Brumel.
Le mardi 7 juillet, les Violons du Roy, sous la direction de Mathieu Lussier, accompagnés de la soprano Mireille Asselin et de la mezzo-soprano Michèle Losier interpréteront la cantate de Jean-Sébastien Bach Très Haut, efface mes péchés. En première partie, il sera possible d’entendre des oeuvres méditatives d’Arvo Pärt et de Peteris Vasks.
La soirée de clôture des concerts en églises sera consacrée à l’œuvre de Dimitri Chostakovitch. Le jeudi 23 juillet, le Quatuor Molinari interprétera trois oeuvres tirées du répertoire de ce grand compositeur russe.
Au Musée d’art de Joliette et à la Salle Rolland-Brunelle
Le Festival de Lanaudière s’associer à Akousma pour la présentation d’Akousma@Lanaudière 2015, le jeudi 16 juillet au Musée d’art de Joliette. Lors de cette soirée, le public pourra explorer diverses formes de musique électroacoustique. Au programme, aux côtés de pièces de Louis Dufort et Simon Chioini, des performances de Myriam Bleau, dont l’œuvre intègre des éléments hip hop, techno et pop, de Jean-François Laporte, créateur intuitif qui depuis plusieurs années développe et fabrique des instruments de musique aux sonorités non conventionnelles, et de l’artiste américain Keith Fullerton Whitman, connu pour ses compositions sur système de synthèse modulaire.
Sous le thème Une musique en mémoire, les trois autres concerts présentés au Musée d’art de Joliette célèbreront le patrimoine culturel du Québec. Les deux premiers concerts, mettant en vedette le violoniste Victor Fournelle-Blain (27 juillet) et le Trio Hochelaga (28 juillet), seront consacrés à des compositeurs qui ont oeuvré au Québec des années 1920 aux années 1970. Vous aurez ainsi l’occasion de redécouvrir des oeuvres d’Auguste Descarries, Rodolphe Mathieu, Jean Papineau-Couture, Alexis Contant, Jean Vallerand, Maurice Dela et Claude Champagne. Pour le troisième concert de la série, le Festival présente, le 30 juillet, Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle du compositeur Simon Martin. Trois oeuvres de ces géants de l’histoire de la peinture québécoise seront imaginées en musique par trois ensembles tout en contrastes : le Trio de guitares contemporain, Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini.
Le vendredi 10 juillet, pour notre premier concert à la Salle Rolland-Brunelle, retrouvez les percussionnistes de SIXTRUM dans K’anchay : le fantastique en sons et en images, un spectacle multimédia où se rencontrent les imaginaires de quatre créateurs québécois maîtres de l’audiovisuel.
Le vendredi 24 juillet, place à Ute Lemper dans Dernier tango à Berlin, alors qu’elle offrira un voyage musical dans les cabarets de Berlin, les cafés de Paris et les milongas de Buenos Aires en compagnie de sa voix envoûtante qui interprétera des mélodies de Kurt Weill (« Yukali », « Sourabara Johnny », « Bilbao Song »), Jacques Brel (« Amsterdam », « Ne me quitte pas ») et Astor Piazzolla (« Yo soy Maria », « Pajaros perdidos »), aux côtés de grands classiques des cabarets berlinois rappelant Marlene Dietrich (« Lili Marleen », « Koffer in Berlin ») et de la chanson française d’Édith Piaf (« Milord », « La vie en rose »).
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