«The Thrill is Gone»: B.B. King s'éteint à l'âge de 89 ans
Musique

«The Thrill is Gone»: B.B. King s’éteint à l’âge de 89 ans

Le grand guitariste blues B.B. King s’est éteint jeudi soir, chez lui, à Las Vegas, dans son sommeil, à l’âge de 89 ans.

C’est son avocat qui, par voie de communiqué diffusé par l’Associated Press, en fin de soirée hier, a avisé le monde entier de la triste nouvelle.

Légende du blues fidèlement accompagné de sa guitare nommée «Lucille», B.B. King trainait ce surnom depuis les années 1940, alors qu’il animait une petite émission de radio. «Blues Boy» portait fièrement l’acronyme B.B. et le patronyme King puisqu’il était, véritablement, le roi du blues.

Né en 1925, au Mississippi, Riley B. King a démarré sa carrière en chantant dans les rues et de multiples salles de spectacle, puis a pris les grands moyens dans les années 1940, en passant du gospel de sa jeunesse, au blues qui le fera connaître, avec toujours la même ardeur. En 1947, il fait du pouce jusqu’à Memphis, où il enregistre ses premiers albums et, au fil des années, en produit plus d’une cinquantaine, dont plusieurs sont devenus des classiques.

Son style et ses collaborations ont de multiples facettes. Il s’enrichit d’emprunts au jazz et au blues de la côte Ouest, et au cours des dernières décennies, s’est acoquiné aussi avec des vedettes du monde du blues mais aussi de la pop et du rock, dont Éric Clapton, U2, Cyndi Lauper, et bien d’autres.

En 2006, il effectue une tournée d’adieu, mais reste toujours actif par la suite. En 2014, il est forcé au repos, après avoir été hospitalisé pour une déshydratation et un épuisement. Il annule ensuite ses concerts prévus pour le reste de l’année 2014. Il fut ensuite hospitalisé suite à des complications causées par son diabète et sa haute pression. Depuis le 1er mai, il était au repos, chez lui, à Las Vegas, où il s’est éteint hier soir, dans son sommeil.

Lucille

B.B. King est resté fidèle aux guitares Gibson pratiquement toute sa vie. En 1982, il se joint à la compagnie pour créer une guitare signature à son nom. Depuis ses jeunes années, il nomme ses guitares «Lucille». C’est lors d’un concert qu’une dispute a éclaté entre un homme et une femme, et lorsque cette dernière est tombée, un feu a éclaté dans la salle, alors que du combustible s’était renversé. C’est en essayant de sauver sa guitare du feu que B.B. King a décidé de l’attribuer du nom de la jeune femme du couple, Lucille.

FIJM et B.B. King

Au Québec, le Festival international de jazz de Montréal a consacré le roi du blues l’an dernier, lors de sa 35e édition, en nommant un prix à son nom. Ce prix vise à honorer annuellement un artiste s’étant illustré sur la scène du blues. En 2014, le prix a couronné, lors de sa création, le roi du blues lui-même qui a donné son nom au prix.