Archambault vendu à Renaud-Bray
Contre toute attente, les entreprises Québecor et Renaud-Bray ont annoncé ce matin qu’elles ont conclu une entente pour la vente des activités de ventes au détail de Groupe Archambault à Renaud-Bray. La transaction inclut les 14 magasins Archambault, le portail archambault.ca, ainsi que la librairie de langue anglaise Paragraphe, située à Montréal. Cependant, cette transaction doit encore faire l’objet de l’approbation du Bureau de la concurrence.
« Fondée il y a près de 120 ans, Archambault s’est d’abord imposée comme un leader dans le domaine de la musique et du cinéma, puis a étendu son offre de produits de divertissement aux livres. Archambault est aujourd’hui une bannière reconnue qui figure parmi les entreprises les plus admirées des Québécois. De son côté, Renaud-Bray est un joueur de premier plan dans la promotion et la diffusion de la culture ; c’est le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord. Les deux entreprises partagent de nombreuses valeurs communes et privilégient une approche axée sur le client », a déclaré le président de Renaud-Bray, Blaise Renaud, par voie de communiqué, ce matin.
« Le secteur de la vente au détail a dû relever d’importants défis en raison de l’évolution des technologies et de l’apparition des plateformes numériques, des bouleversements qui ont provoqué un changement des habitudes chez les consommateurs. Aujourd’hui, la concurrence ne se retrouve plus de l’autre côté de la rue chez le détaillant, mais provient de grands joueurs internationaux », a déclaré le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, par voie de communiqué. « Par conséquent, nous sommes heureux que cette transaction permette de conserver les activités de vente au détail d’Archambault aux mains d’une entreprise québécoise. Renaud-Bray a su faire sa place pour développer le marché de la culture francophone et offrir des produits de qualité aux gens d’ici », a-t-il ajouté, toujours par voie de communiqué émis ce matin, avant de remercie les employés «qui ont contribué à faire d’Archambault une des entreprises les plus admirées du Québec ».
« Par cette acquisition, nous sommes fiers non seulement de préserver la pérennité de l’entreprise et son contrôle par des intérêts québécois, mais aussi de pouvoir assurer une plus grande vitalité à notre secteur d’activité et, par le fait même, à l’ensemble de la chaîne du livre, a ajouté Blaise Renaud. Dans le contexte économique difficile qui prévaut actuellement et qui a touché durement plusieurs détaillants québécois, Renaud-Bray et Archambault ont eux aussi l’obligation de s’adapter et de se renouveler pour faire face à l’avenir », a conclu Monsieur Renaud, toujours par voie de communiqué.
D’ici à ce que soit rendue la décision du Bureau de la concurrence, Québecor continuera d’assurer la gestion de l’ensemble des actifs du Groupe Archambault. Suite à cette transaction, Renaud-Bray entend maintenir la bannière Archambault comme entité distincte.
L’entreprise Québecor, fondée en 1950, reste toutefois impliqué dans le milieu culturel avec ses 18 maisons d’édition générale, dont Les Éditions de l’Homme, Libre Expression, L’Hexagone, VLB Éditeur, Les Éditions du Trécarré, Les Éditions de la Bagnole, ainsi que sa filiale de diffusion et de distribution, les Messageries A.D.P., et sa maison d’édition scolaire, Les Éditions CEC. De plus, Québecor maintient ses activités dans le secteur musical et du spectacle, avec ses maisons Musicor et Select.
Fondée en 1965, Renaud-Bray compte 30 librairies sous la bannière Renaud-Bray, une boutique virtuelle – renaud-bray.com – et un entrepôt Web permettant de gérer efficacement les milliers de commandes en ligne reçues quotidiennement. Renaud-Bray contribue depuis 50 ans à l’élargissement et à la diversification de l’offre de produits culturels de langue française.