Nuits d’Afrique: Antibalas, Los Van Van et Black Umfolosi y seront
La programmation du 29e Festival Nuits d’Afrique a été dévoilée ce soir et, du 7 au 19 juillet, Montréal se mettra au diapason des multitudes de musiques du monde inspirées des origines africaines proches ou lointaines de ses créateurs.
650 artistes en provenance de plus de 35 pays se regrouperont au Festival International Nuits d’Afrique au cours de la 29e édition. Nuits d’Afrique fera profiter les spectateurs d’une centaine de concerts et d’activités, incluant 7 séries de spectacles dans 6 salles de diffusion. Puis, durant 5 jours (du 15 au 19 juillet), se tiendra le Village des Nuits d’Afrique, dans le cadre de la portion extérieure gratuite, sur la Place des festivals.
Le concert d’ouverture officielle sera donné par Zebda qui se donnera en spectacle au Métropolis, le 7 juillet. Le groupe y présentera son plus récent album, Comme des Cherokees.
ON retrouvera aussi sur scène Le Grand Méchant Zouk, avec Kassav’, Luc Leandry, Princess lover, Jean-Marc Ferdinand et leurs invités au Métropolis. Puis, au Théâtre Fairmount, place à Ondatròpica, Famalé avec Zal Sissokho, Marcus Viana et Sergio Pererê, ainsi que Paulo Flores.
Au Gesù, Black Umfolosi, avec les morceaux chantés a cappella et les performances de gumboot réveilleront et toucheront la foule assemblée. AU même endroit, La Nuit de la kora avec Djeli Mori Tounkara et Djeli Moussa Diawara, feront vibrer la fibre sensible des spectateurs.
La série Révélation, quant à elle, permettra de découvrir les voix et musiques de demain. On retrouvera cette année Marema, la lauréate des Prix Découvertes RFI 2014, Bongeziwe Mabandla, avec sa voix soul; Sousou et Maher Cissoko, jumelant kora et guitare, et un répertoire traditionnel mandingue; Awa Sangho, l’ex-Go de Koteba, qui propose une incursion dans les traditions ouest-africaines; Maya Kamaty, avec la simplicité des sons traditionnels et reliefs de l’aura créole.
La série Urban Africa sert de son côté à déconstruire certains mythes musicaux qui collent à l’Afrique. Patrice, Vox Sambou, DJ Greg de Villanova y seront en vedette. Tandis que dans la série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici, ce sont les formations installées à Montréal mais dont les racines remontent à l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Sud ou ailleurs, qui monteront sur scène. H’Sao, Marocouleurs, Veeby et le Rendez-vous mandingue avec Adama Daou, seront de la partie.
Les Étoiles des Nuits d’Afrique, avec leurs concerts nocturnes permettront d’entrer de plein fouet dans les nuits chaudes de juillet, au rythme des métissages sonores proposés. Oktopus et Los Viejha, en compagnie de plusieurs artistes invités, s’occuperont de démarrer les nuits de Montréal, en juillet.
Le Village des Nuits d’Afrique
Du 15 au 19 juillet, le parterre du Quartier des spectacles s’anime et offrira l’occasion aux jeunes et moins jeunes de profiter des musiques, activités et festivités mises de l’avant par le festival. Des ateliers à ciel ouvert seront donnés aux spectateurs qui pourront aussi profiter de la terrasse érigée pour l’occasion et du Marché Tombouctou, avec sa quarantaine d’artisans.
Le soir venu, place à la musique, avec les grands spectacles extérieurs gratuits. En cinq soirées, dix formations majeures fouleront la scène installée sur la Place des festivals.
Le 15 juillet, La Rue Kétanou ouvre le bal, avec se chansons vagabondes qui s’invitent dans nos oreilles depuis 15 ans. Plus tard, au tour de Chico Trujillo et son punk-rock à tendance ska, créant sa cumbia Chilombiana.
Le 16 juillet, La Chiva Gantiva proposera son «carnaval punk turbulent» qui s’agite sur scène, tout juste avant la montée d’Admiral T, originaire de la Guadeloupe. Cet autre roi du dancehall mélange l’électro, au hardcore et au reggae, avec une touche antillaise, comblée de zouk et de gwoka.
Ça se poursuit le 17 juillet avec Rookie Rook & Compagnie, qui jumelle chanson française, jazz, et reggae, et influences de l’Europe de l’est et de l’Afrique. La furieuse troupe de Brooklynois d’Antibalas se produira en fin de soirée, en combinant son afrobeat à l’électro et ses influences multiples, pour créer une groove magistrale.
Le samedi soir 18 juillet, Bouba Kirikou, l’interprète du générique de Kirikou et la sorcière et partenaire de Didier Awadi, montera sur la grande scène. Puis, la fin de soirée appartiendra à Los Van Van. Les Cubains créateurs de sons depuis près de cinq décennies, mêleront rock, jazz et hip-hop aux sonorités cubaines.
Enfin, le dimanche 19 juillet Salamate Gnawa célébrera la musique mystique teintée d’Afrique subsaharienne aux origines sacrées. En fin de soirée, Afrique en cirque, avec la troupe Kalabanté, mêlera cirque et musique, avec ses acrobates fougueux, ayant collaboré avec le Cirque du Soleil et les 7 doigts de la main, ses danses exaltées, rythmes endiablés, et légendes fabuleuses, pour clore le 29e Festival international Nuits d’Afrique.
Découvrez la programmation complète au www.festivalnuitsdafrique.com