Godspeed You! Black Emperor dans un spectacle de danse contemporaine en avril 2016
Ça, c’est un tour de force pour le développement de public pour la danse contemporaine. La Rotonde et le Grand Théâtre de Québec, qui dévoilaient leur programmation commune sur l’heure du souper aujourd’hui, unissent leurs forces pour présenter un spectacle de la réputé troupe The Holy Body Tattoo qui met en vedette… les membres de Godspeed You! Black Emperor!
Précisons-le: il ne s’agit pas d’une simple trame sonore. Les membres de mythique groupe montréalais GY!BE partageront véritablement la scène avec les neuf danseurs sous la direction des chorégraphes Dana Gingras et Noam Gagnon.
Une production excessivement ambitieuse à voir un soir seulement, soit le 15 avril 2016 au Grand Théâtre de Québec.
(Précision importante: cette pièce intitulée monumental a d’abord été présentée en 2005 et ce, avec la même distribution. C’est la première fois qu’elle sera rejouée et « re-dansée » depuis près de dix ans.)
Le reste de la programmation 2015-2016 de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec vaut aussi son pesant d’or. La saison débute ce 29 septembre avec une nouvelle création de la coqueluche locale Harold Rhéaume, un spectacle intitulé L’Éveil qu’il a créé avec sa grande amie et femme de théâtre Marie-Josée Bastien. (On vous en parlait déjà l’an dernier.)
D’illustres piliers de la danse contemporaine québécoise viennent aussi pimenter le menu. Pensons notamment à Benoît Lachambre avec sa pièce Primes qu’il présentera les 22, 2 et 24 octobre à la Salle Louis-Fréchette. Il y aura aussi une pièce du grand Édouard Lock (co-chorégraphié avec Jomar Mesquita et Nacho Duato) au GTQ le 26 avril 2016.