25 000$ en aide au Divan orange et à la scène musicale émergente
Musique

25 000$ en aide au Divan orange et à la scène musicale émergente

La Ville de Montréal a annoncé ce matin l’allocation de 25 000$ au Centre de diffusion des arts et des musiques émergentes pour la création de Microfaune, un projet initié par le Divan orange et qui regroupe aussi d’autres acteurs de la scène musicale comme les festival MEG. Dans un communiqué envoyé aujourd’hui, on précise que «cet espace de co-travail regroupera sous un même toit des bureaux, des services partagés voués, entre autres, à des projets de médiation culturelle et à la professionnalisation d’artistes émergents. Microfaune s’implantera au 2e étage de l’immeuble qui abrite actuellement le Divan orange.»

«Le projet Microfaune est prometteur pour les artisans de la scène culturelle montréalaise et c’est avec plaisir que la Ville lui octroie 25 000 $. Il offrira un espace de co-travail où les entreprises culturelles et les artistes émergents seront en synergie, accompagnés et soutenus. En plus de conférer une nouvelle vocation à l’immeuble qui l’abritera, Microfaune permettra de stimuler l’industrie de la musique émergente, mais aussi de développer de nouveaux publics, de contribuer à la revitalisation du boulevard Saint-Laurent et au rayonnement de notre métropole. Je souhaite à ce projet tout le succès escompté», a déclaré Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Cette aide financière donnera un peu de répit au Divan orange. Les derniers mois ont été difficiles pour la salle de spectacles, qui a écopé de nombreuses amendes salées suite aux plaintes d’une locataire au 3e étage de l’immeuble. Mon ex-collègue André Péloquin avait suivi le dossier de près ces derniers mois. Voici quelques liens autour de ce dossier:

Divan orange: nouvel effort de médiation de l’arrondissement

Répit pour le Divan orange?

Divan Orange : Partenariat avec l’école Musitechnic pour assurer la pérennité de la salle

Plus de détails sur la campagne de financement du Divan orange…

10e anniversaire du Divan orange: Mois d’étain