Salomé Leclerc remporte (enfin!) le Prix Félix-Leclerc de la chanson
L’auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc a enfin remporté le volet québécois du 20e Prix Félix-Leclerc de la chanson, aujourd’hui, après avoir été en nomination au cours des quatre dernières éditions.
Salomé Leclerc a fait paraître deux albums au cours des dernières années, soit un premier-né homonyme en 2011 et 27 fois l’aurore, en 2014. Récemment, elle a remporté le Prix Rapsat-Lelièvre récompensant la richesse de son récent disque.
>> [Critique] 27 fois l’aurore
>> [Vidéo] 5 objets inspirants pour Salomé Leclerc
>> [Entrevue] De l’aurore au crépuscule
Outre Salomé Leclerc, on retrouvait cette année en lice Ludovic Alarie, Bernhari, Les sœurs Boulay, Philippe Brach, Antoine Corriveau, Félix Dyotte, Patrice Michaud, Alex Nevsky et Émile Proulx-Cloutier. La gagnante a succédé à Philémon Cimon, lauréat en 2014, et Karim Ouellet, lauréat en 2013.
Le Prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.
Les finalistes et la lauréate en spectacle
Les 10 finalistes pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2015 (volet Québec) se produisent dans le cadre des FrancoFolies de Montréal: en plus de Félix Dyotte, Patrice Michaud, Alex Nevsky et Émile Proulx-Cloutier qui sont déjà montés sur scène depuis le début de la 27e édition des Francos, Ludovic Alarie (19 juin, en première partie de Stéphanie Lapointe), Bernhari (20 juin), Les Sœurs Boulay (19 juin), Philippe Brach (16 juin), Antoine Corriveau (19 juin) et Salomé Leclerc (17 juin) donneront des concerts au cours des prochains jours.
Salomé Leclerc, quant à elle, sera aussi en concert au cours des prochaines semaines et mois, le 28 juin au Festival en chanson de Petite-Vallée, le 9 juillet au Bistro L’Ange Cornu de L’Assomption, le 10 juillet au Festival d’Été de Québec, le 19 juillet aux FrancoFolies de Spa (Belgique), le 24 juillet au Paléo Festival de Nyon (Suisse), le 2 août au Vieux clocher de Magog et le 17 octobre au Boquébière de Sherbrooke.
Les festivaliers ont pu assister au spectacle du lauréat français de l’an dernier, Feu! Chatterton, le 15 juin, et pourront se reprendre ce soir, en première partie de Fauve, le 16 juin à 21 h au Métropolis. Le lauréat québécois de l’an dernier, Philémon Cimon, pourra être vu et entendu le 17 juin à 22 h sur la scène Bell et montera sur la scène des Francofolies de La Rochelle le 12 juillet prochain.
Prix Félix-Leclerc de la chanson
En partenariat avec les Francofolies de La Rochelle, ce prix permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en ascension et contribue à maintenir des liens entre eux. Le Prix permet à deux lauréats, un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Ils seront invités à prendre part, en 2016, aux FrancoFolies de Montréal (lauréat français) et aux Francofolies de La Rochelle (lauréat québécois).
De plus, l’artiste québécois gagnant obtient une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo (l’éditeur québécois d’une partie du catalogue de Félix Leclerc), un stage au Chantier des Francos avant son passage à La Rochelle et une bourse de 10 000 $ de CKOI Montréal comprenant 5000 $ en argent et 5000 $ en soutien à la tournée. De son côté, le lauréat français recevra une bourse de 2500 $ des Éditions Raoul Breton, éditeur français de Félix Leclerc.