Youssou N’Dour de retour sur scène pour le 30e de Nuits d’Afrique
Après un passage remarqué en politique sénégalaise, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Dakar au Sénégal Youssou N’Dour sera de retour sur scène pour les 30 ans de Nuits d’Afrique, soit le 12 novembre prochain, sur la scène de l’Olympia de Montréal.
Le grand retour sur scène de Youssou N’Dour lancera le coup d’envoi des célébrations des 30 ans de Nuits d’Afrique. Youssou N’Dour a fait chanter le monde entier, depuis ses débuts en musique, dans les années 1980.
L’un de ses plus grands succès internationaux fut, sans aucun doute, la pièce 7 seconds, chantée avec Neneh Cherry, en 1994:
Toujours engagé, l’artiste qui, depuis 25 ans, tourne à l’international, a été au centre, en 2010, du documentaire I Bring What I Love, où la réalisatrice Elizabeth Chai Vasarhelyi le suit pendant deux ans, en tournée, en famille, dans les moments les plus joyeux comme les plus difficiles, suite à la parution de l’album Egypt, un album religieux dédié à une vision tolérante de l’Islam.
Ses plus récents albums, Fàtteliku (2014), Mbalakh Dafay Wakh (2011), Dakar-Kingston (2010) ont été livrés autour de sa carrière politique, étendue de 2012 à 2013. Avec plus d’une vingtaine d’albums à son actif, Youssou N’Dour a marqué l’imaginaire musical africain en le propulsant hors du continent africain, faisant connaître sa musique à l’international.
Il sera de retour sur scène, à Montréal, le 12 novembre prochain, dans le cadre du 30e anniversaire de Nuits d’Afrique qui sera célébré tout au long de l’année précédant la fête officielle de l’été 2016. Les billets sont en vente dès maintenant.