Florent Vollant et Richard Desjardins réunis pour le 25e de Présence autochtone
Le festival Présence autochtone célébrera son 25e anniversaire cette année et c’est une belle récolte musicale, visuelle et cinématographique que le festival propose cette année, à commencer par un concert réunissant Florent Vollant et Richard Desjardins.
Blues Blanc Rouge remix se veut un rappel de l’acte inaugural de Présence autochtone, un concert bénéfice qui, au printemps 1991, avait permis de lever les ressources nécessaires à la tenue de la toute première édition du festival. Florent Vollant et Richard Desjardins seront à nouveau réunis sur scène vingt-cinq ans plus tard pour célébrer.
Le concert Trancestral, une création concoctée par Moe Clark et Katia Makdissi-Warren mettant en scène vingt-deux artistes, promet d’être une expérience unique pour les spectateurs qui viendront sur la place des festivals le dimanche 2 août. La soirée Électrochoc avec DJ Mad Eskimo et la chanteuse inuit Sylvia Cloutier saura aussi faire lever la fête, tandis que le festival MEG amènera le public vers l’Île de la Réunion, avec DJ Psychorigid.
Côté vidéo, des premières mondiales se tiendront dans le cadre du festival. Parmi celles-ci, notons la présentation de Antigone Documentary sur Floyd Favel et sa troupe qui jouent une adaptation d’une tragédie grecque située dans une réserve amérindienne, dans les communautés autochtones du Nord de la Saskatchewan; et Nallua du réalisateur Christian Mathieu Fournier, un portrait sensible d’une communauté inuit.
Plus de sept cents danseurs costumés vont déambuler dans les rues de Montréal, le samedi 1er août, dans le cadre du Défilé de l’Amitié Nuestroamericana. La figure emblématique d’Atahensic, la première femme du monde, accompagnera ses nombreux enfants dans un cérémonial rassembleur.
Le théâtre de rue revient aussi avec une nouvelle création, Eskoumina, la création des petits fruits, inspirée d’un conte de Michel Noël. Des jeunes atikamekw, de Wemotaci, seront aussi de la production.
À l’Espace Ashukan, sera montée une exposition d’artistes de diverses nations sur le wampum. À la Guilde canadienne des métiers d’art, le travail de Shane Perley Dutcher, orfèvre et joaillier malécite, sera mis en lumière. À la galerie Carte blanche, les œuvres de quatre sculpteurs inuit vivant à Montréal seront présentés, alors que le projet photographique de Michel Depatie sera proposé dans une exposition à la Maison de la culture Frontenac et par des projections murales dans le Quartier des spectacles. Sur la rue Ste-Catherine, des œuvres de Jeff Veregge qui fusionne l’art des « comic books » et le design traditionnel salish, seront offertes aux passants.
Enfin, dans le cadre d’un nouveau partenariat, un comptoir du livre s’ajoutera cette année sur place des Festivals, en collaboration avec Zone libre, librairie où des auteurs feront des lectures publiques.
Découvrez la programmation complète au www.presenceautochtone.ca