James Horner, le compositeur des trames sonores de Titanic et Braveheart, s’éteint à 61 ans
Un des plus grands noms de la musique de film nous a quitté, hier, dans la nuit. James Horner, lauréat de deux Oscars pour son travail sur Titanic, est mort dans un écrasement d’avion aux alentours de Santa Barbara. Il était lui-même aux commandes du petit avion, qui n’avait personne d’autre à son bord. C’est son assistante, Sylvia Patrycja, qui a confirmé son décès.
Le travail de Horner sur les films de James Cameron est certainement ce qui l’a fait le plus connaître en dehors du cercle fermé des compositeurs hollywoodiens, mais il a signé la trame sonore originale de très nombreuses productions (sa page IMDb compte 156 crédits comme compositeur!). On note, plus particulièrement, qu’il a composé et dirigé la musique de Braveheart, Avatar, Star Trek II et III, Cocoon, Aliens, Legend of the Fall, Casper, Apollo 13, Jumanji, The Mask of Zorro, etc, etc, etc. La liste de classiques sur lesquels son nom figure semble s’allonger sans cesse, lorsqu’on y porte attention.
C’est donc un monolithe de la musique hollywoodienne qui s’envole, avec plus de 27 millions de copies du score de Titanic vendues à travers le monde. Pour lui rendre un dernier hommage, en ce jour de St-Jean-Baptiste, je vous offre la pièce pour laquelle il a gagné son deuxième Oscar, interprétée par une de nos plus grandes stars.