Les archives du FIJM passent à la BAnQ
Le fonds d’archives du Festival International de Jazz de Montréal, qui documente quelque 30 ans de pratique musicale à Montréal, sera donné à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. À ce jour, il s’agit du plus important fonds d’archives audiovisuelles privé conservé par BAnQ.
Le fonds du Festival International de Jazz de Montréal comprend 2660 bandes vidéo originales enregistrées depuis la toute première édition du Festival, en 1980, jusqu’à l’édition 2008. La collection comprend de grands concerts, dont les premiers concerts filmés de Pat Metheny, Sarah Vaughan, des frères Wynton et Branford Marsalis, de Diana Krall, jusqu’à la dernière prestation canadienne de Nina Simone.
Il sera aussi possible de retrouver des moments de la première venue en Amérique du Nord d’Astor Piazzolla, des visites de Dave Brubeck, en quartette ou en mode symphonique, et des moments passés en compagnie d’Oscar Peterson, Oliver Jones ou Vic Vogel.
Du premier artiste au Festival, Ray Charles, jusqu’à Ornette Coleman, décédé récemment, en passant par les légendes Tom Waits, Buddy Rich, Miles Davis (au Théâtre Saint-Denis, en 1985) et Maynard Ferguson, la collection est impressionnante et sera bonifiée au fil du temps.
À ces enregistrements lors de concerts s’ajouteront des émissions sur le jazz, des entrevues inédites d’artistes ainsi que des images de points de presse, de remises de prix et de grands événements extérieurs, de même que des affiches, et autres documents sur le FIJM, à découvrir. Pour le moment, une quarantaine d’enregistrements peuvent être consultés, dès maintenant, sur le site de la BAnQ.
Le don de L’Équipe Spectra permettra à la BAnQ de conserver et revaloriser un pan de l’histoire musicale contemporaine, au Québec, depuis 30 ans.
Les documents seront progressivement rendus accessibles au public sur le portail Web de la BAnQ : banq.qc.ca/fijm