Le Divan orange recevra 25 000$ de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Musique

Le Divan orange recevra 25 000$ de l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

L’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal et Christine Gosselin, conseillère de la ville du district de Jeanne-Mance, ont confirmé aujourd’hui qu’une aide financière de 25 000$ sera octroyée au Divan orange afin d’insonoriser davantage la salle de spectacle montréalaise.

Cette contribution s’ajoute à une autre bonne nouvelle reçue il y a quelques semaines pour le Divan orange. Le directeur de la programmation Lionel Furonnet et l’équipe du Divan orange recevaient l’appui de la Ville de Montréal (un autre 25 000$), afin de mettre sur pied l’initiative Microfaune, qui vise à rassembler sous un même toît – au 2e étage de l’immeuble du Divan orange – des organismes de la scène locale montréalaise.

Avec ces appuis financiers et le récent déménagement de la locataire du 3e étage qui a causé bien des ennuis à la salle de spectacle dans les derniers mois, le Divan orange peut enfin souffler.

Voici les informations communiquées par l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal:

Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 6 juillet, Le Plateau-Mont-Royal approuvera un projet de convention unique et précurseur avec la coopérative de travail Le Divan Orange, en plus d’accorder une contribution financière de 25 000 $ pour des dépenses en lien avec l’insonorisation de la salle de spectacle.

«Après une longue suite d’embûches qui ont parfois paru insurmontables, on peut vraiment parler d’un dénouement plus qu’heureux, s’est réjouie Christine Gosselin, conseillère de la ville du district de Jeanne-Mance. La contribution financière et l’entente de partenariat permettront à cette petite salle d’importance métropolitaine de mieux s’intégrer au milieu mixte qu’est le boulevard Saint-Laurent et, du fait, de pérenniser ses opérations dans le bâtiment qu’elle occupe depuis 11 ans. L’entente de partenariat, que nous comptons bonifier au fil du temps, confirme le rôle du Divan Orange en tant qu’acteur culturel de premier plan à Montréal. »

En échange du soutien financier de l’arrondissement, Le Divan Orange s’engage à ouvrir ses portes en journée à des groupes de jeunes et moins jeunes qui désirent s’initier à l’art et à la technique de la musique actuelle. Six activités, en partenariat avec la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, sont prévues en 2015 et 2016. Celles-ci constitueront une nouvelle expérience culturelle par la découverte des musiques émergentes, des technologies du son et des métiers qui y sont rattachés.

«Nous sommes très heureux de redonner à la communauté qui nous accueille depuis plus d’une décennie, en l’invitant à participer à ce projet inédit et à découvrir la production de la musique indépendante, d’un point de vue tant créatif que professionnel», a pour sa part souligné Lionel Furonnet, directeur de programmation et agent de développement culturel pour le Divan Orange. 

La programmation complète sera dévoilée à l’automne.