À voir aujourd'hui au FIJM: Oliver Jones et hommage à B.B. King
Festival international de jazz de Montréal 2015

À voir aujourd’hui au FIJM: Oliver Jones et hommage à B.B. King

5 juillet

Ça y est, c’est la toute dernière journée de ce marathon musical qu’est le Festival international de jazz de Montréal!

18h

Pour débuter la soirée en pop et musique du monde, on se rend au Club Soda pour le concert de la Française d’origine marocaine Hindi Zahra. Notre collaborateur Ralph Boncy a bien aimé son plus récent album, Homeland, sorti ce printemps.

À la même heure, l’infatigable percussioniste Guy Nadon sera en concert extérieur gratuit à la scène TD. Il a participé à 32 des 36 FIJM. Quand même!

19h

Le concert de clôture en salle de la 36e édition du FIJM revient au Montréal Jubilation Gospel Choir. La chorale se produira dans la magnifique Maison symphonique ce qui devrait faire de bien belles images.

À la même heure au Dièze Onze, le claviériste et polyvalent musicien Dan Thouin sera en formule trio avec Simon Pagé (basse électrique) et Kevin Warren (batterie) pour jouer Herbie Hancock et autres.

20h

Le grand Oliver Jones s’entoure d’un trio de pianistes formé de Matt Herskowitz, John Roney et Julie Lamontagne pour démontrer toute l’étendue de leur talent. Le spectacle Pianos caméléons est présenté à la Salle Ludger-Duvernay Monument National.

À la même heure, vous pourrez bouger aux rythmes chauds du groupe colombien Tribu Baharú sur la scène Bell.

20h30

Au Métropolis en ce dimanche de clôture, on pourra enfin entendre le nouveau matériel de la chanteuse britannique Joss StoneWater For Your Soul, son prochain disque, sortira dans les bacs le 31 juillet et on promet d’y entendre des touches de reggae, hip-hop, musique du monde et R&B. Voici le premier extrait, The Answer:

21h

Finalement, le roi du blues, B.B. King, décédé en mai dernier, sera à l’honneur lors de la grande soirée sur la scène TD qui réunira une belle brochette d’artistes polyvalents d’ici: Bob Walsh, Erik West-Millette, Jordan Officer, Kim Richardson, Brian Tyler, Angel Forrest, Mike Goudreau, Jimmy James, Conor Gains, Jean Fernand Girard, Mathieu Holubowski.

***

Le FIJM: du 26 juin au 5 juillet // montrealjazzfest.com