POP Montréal 2015: Born Ruffians, Kaytranada, K8 Hardy et Motörhead y seront
Et ça se poursuit pour les annonces de POP Montréal, avec une troisième vague de noms et d’événements dévoilés aujourd’hui. À la programmation s’ajoute donc Born Ruffians, Kaytranada, Motörhead et Anthrax, en plus de The OBGMs, Freelove Fenner, Corridor, Xarah Dion et bien d’autres.
En mai, on apprenait déjà le passage de Giorgio Moroder et la performance à venir de Will Butler, puis, en juillet, c’était au tour des Barr Brothers et Besnard Lakes de s’ajouter au lot. Ce mois-ci, on accélère le rythme, avant le dévoilement complet de la programmation.
De nombreux concerts creusent ainsi leur place dans la programmation. Born Ruffians sera de la partie, formation torontoise menée par Luke Lalonde qui livrera un nouvel album le 2 octobre prochain, tout juste après POP. C’est en compagnie du groupe Weaves que le groupe se produira à POP.
À la programmation s’ajoutent aussi les quasi légendaires formations heavy Motörhead et Anthrax qui joueront sur la scène de l’Olympia en septembre. De plus, Kaytranada offrira une performance en compagnie d’invités, UUBBUURRUU lancera un EP en spectacle avec Corridor, Il danse avec les genoux et Pool Boy, tandis que The OBGMs effectueront un retour à Montréal après le succès de leur récent passage à Osheaga, le week-end dernier. Holy Data, Mild High Club, Gazoline, Oktoplut et bien d’autres seront aussi de la partie, pour la prochaine édition de POP Montréal.
Du côté des arts visuels, Art POP présentera Pillars: Voices to Look Up To, oeuvre créée par l’artiste de rue Miss Me en collaboration avec huit jeunes invités par l’organisme jeunesse LOVE (Leave Out Violence), au cours d’un atelier dirigé de deux semaines. L’oeuvre grand format sera présentée aux Quartiers POP du mercredi 16 septembre au dimanche 20 septembre 2015.
Enfin, Film POP présentera l’avant-première du plus récent film de K8 Hardy, Outfitumentary, où l’artiste newyorkaise et membre fondatrice du périodique et collectif queer et féministe LTTR a documenté ce qu’elle a porté entre 2001 et 2012, livrant ainsi une réflexion sur le temps qui passe et notre évolution. L’artiste sera aussi invitée au symposium de POP, pour discuter de sa pratique artistique et de sa carrière.
Film POP offrira aussi la première mondiale du film Des jeunes gens mödernes, un documentaire français de Jean-François Sanz qui retrace la genèse et l’évolution des mouvements post-punk, coldwave et novö dans l’Hexagone. La projection sera suivie de prestations de Police des mœurs et de Xarah Dion.
Découvrez tous les ajouts à la programmation au popmontreal.com