Plaisir coupable: 5 chansons pour se souvenir des Spice Girls
Hier on apprenait que les Spice Girls allaient se reformer en 2016 pour une tournée dont les dates et les villes restent inconnues au moment d’écrire ces quelques lignes.
On connait toutefois l’alignement: Baby, Ginger, Sporty et Scary. Victoria Beckham (Posh Spice) ne sera pas de la partie, quant à elle, puisqu’elle est trop occupée avec le développement de sa marque de vêtement haut de gamme.
Dommage, on aurait bien aimé une réinterprétation contemporaine de ce look des plus inventifs.
Séparées en 2001, les chanteuses/danseuses/icônes de mode s’étaient reformées pour une autre tournée en 2007 ainsi que pour la cérémonie de clôture des J.O. de Londres en 2012. Mais là, le contexte socioculturel est différent: les « flatforms » sont presque aussi tendance qu’en 1999!
Cette nouvelle série de spectacles marque le 20e anniversaire de leur premier single et, ça tombe bien, c’est aussi la chanson #1 sur notre liste.
Vous remarquez sans doute comme moi le message écologiste caché, voire subliminal, du vidéoclip à la toute fin. Qui se souvenait que les Spice Girls incitaient leur fans à prendre le transport en commun? Hein, qui?
En novembre 1997, elles sortent une deuxième album. On y retrouve des titres mémorables comme Stop.
Les Spice Girls, c’est aussi un film (presque) culte très librement inspiré A Hard’s Day Night des Beatles. La réception critique, toutefois, fût assez différente.
Ci-dessous, la chanson du Say You’ll Be There telle que présentée dans Spice Up Your Life en décembre 1997 et au plus fort de leur popularité.
En 2000, et deux après le départ de Geri Halliwel, le désormais quatuor sort un ultime album studio.
On y retrouve Holler, une pièce pas mal coquine et aux arrangements presque R&B.
On termine ce « palmarès » des plus sérieux avec leur résurrection de 2007 qui s’est soldée par un nouveau single.
Une balade intitulée Headlines (Friendship Never Ends).