Kraftwerk transpose son spectacle 3D Robots sur Blu-ray
La formation allemande Kraftwerk a donné deux concerts de sa tournée Robots en 3D à Montréal, l’an dernier, et ceux qui ont manqué ces moments historiques – n’ayons pas peur des mots – seront ravis d’apprendre qu’un Blu-ray du concert sera disponible sous peu selon les principaux intéressés.
Le projet Kraftwerk a pris forme en 1970 par la volonté de Ralf Hütter et Florian Schneider à leur studio Kling Klang à Düsseldorf, en Allemagne.
L’expérience d’un concert de Kraftwerk, c’est un spectacle qui amalgame avec justesse l’audio et le visuel, enveloppé d’une sonorité impeccable et de projections en 3D, un «electronic art-rave». Il sera possible de vivre cette expérience hors du commun et immersive par le biais d’un Blu-ray qui sera offert par le groupe sous peu, d’après une entrevue accordée au magazine Rolling Stone par le claviériste Ralf Hütter, seul membre original du groupe. Ce Blu-ray devrait être disponible vers la fin de l’automne.
En concert, Kraftwerk a démontré qu’en utilisant la robotique et autres techniques novatrices, l’homme et la machine peuvent collaborer artistiquement. Un nouvel album de Kraftwerk ne serait pas encore en cours de production. Le travail autour du Blu-ray serait très demandant, ramenant images et archives en format 3D, puis synchronisant le tout avec la musique. La petite équipe travaille présentement aux Kling Klang Studios, en huis clos, pour effectuer tout le boulot, d’ici à la parution de la fin de l’automne.