Prix du patrimoine Polaris: Joni Mitchell, Cowboy Junkies, Sloan et Peaches récompensés
Le Prix de musique Polaris a dévoilé aujourd’hui les gagnants du Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight, un nouveau prix remis pour rendre hommage aux meilleurs albums canadiens des dernières décennies.
Pour cette première édition, quatre gagnants ont été annoncés, selon quatre périodes équivalentes à quatre décennies et une demie :
Blue de Joni Mitchell (1960 et 1970)
The Trinity Session de Cowboy Junkies (1980)
Twice Removed de Sloan (1990)
The Teaches of Peaches de Peaches (2000-2005)
Cette année, le jury du Prix du patrimoine était composé de 25 personnes, incluant des membres actuels et antérieurs du jury du Prix Polaris, d’anciens journalistes musique et des historiens de la musique canadienne. Le jury a ainsi choisi, pour sa courte liste, 5 albums pour chacune des périodes suivantes: années 1960 et 1970, années 1980, années 1990 et années 2000 (2000 – 2005), pré-Prix Polaris (qui a démarré en 2006). Le public a ensuite pu voter du 18 septembre au 5 octobre pour choisir les gagnants.
Le Prix du patrimoine et ses courtes listes seront désormais un événement annuel, tout comme le Prix Polaris qui récompense annuellement le meilleur album canadien. Ce Prix du patrimoine constitue une version Polaris d’un temple de la renommée. « Comme pour le Prix Polaris, nous espérons que ce prix fera découvrir à un vaste public les albums intemporels de notre histoire musicale et générera des discussions », explique Steve Jordan, fondateur et directeur exécutif du Prix de musique Polaris. Ce nouveau prix permettra aussi à de nouveaux publics de se familiariser avec ces albums intemporels qui ont inspiré les artistes d’aujourd’hui.
Le jury a choisi les albums de ces périodes en suivant les mêmes critères et règlements réservés à la sélection du Prix Polaris: des albums jugés uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums.
De plus, un concert hommage aux quatre albums gagnants – et à ses créateurs – du Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight se déroulera au Massey Hall, au début de l’année 2016, au cours duquel les gagnants recevront un trophée.